Les nouvelles pousses d’asperges tendres sont l’une des premières récoltes de la saison. Les tiges délicates s’élèvent à partir de couronnes de racines épaisses et enchevêtrées, qui produisent mieux après quelques saisons. Cultiver des plants d’asperges par division est possible, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser les couronnes de racines. Apprenez à propager les asperges dans votre zone pour une merveilleuse culture vivace printanière.
Comment propager les asperges
Les couronnes de racines d’asperges doivent avoir un an avant de produire des tiges. Les plantes issues de graines auront besoin d’une année supplémentaire avant d’atteindre ce point. Les parcelles d’asperges établies produisent encore plus de plantes lorsque vous déterrez les couronnes, les divisez et les replantez. Les trois méthodes de multiplication des plants d’asperges sont des moyens simples d’introduire les asperges dans votre jardin potager.
Vous pouvez commencer à récolter les lances lorsque les plantes sont dans le sol depuis deux ans. Au cours de la troisième année, vous obtiendrez des lances plus grosses et plus épaisses, mais avec le temps, elles deviendront plus petites et moins robustes. C’est à ce moment-là que vous savez qu’il est temps de diviser la couronne originale.
Cultiver des asperges à partir de graines
Les plants d’asperges plus âgés produisent des baies rouges qui contiennent des graines. Celles-ci proviennent des lances après qu’elles se soient transformées en fougères à la fin de la saison. Les graines sont viables si elles n’ont pas connu de températures glaciales.
Récoltez les baies, écrasez-les et séparez les graines. Faites tremper la graine pour retirer le reste de la pulpe puis séchez-la pendant quelques jours. Conservez les graines dans un endroit frais et sec, puis plantez-les au printemps.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des graines démarrées à l’intérieur, puis repiquées une fois que tout risque de gel est passé. La propagation des asperges par graines est peu coûteuse mais il faudra deux ans avant de voir les premières pousses.
Division de la couronne d’asperges
La propagation des asperges par division est l’une des méthodes les plus courantes. Lorsque la production de lances ralentit pendant plusieurs années, il est temps de couper la racine en morceaux.
Déterrez la racine à la fin de l’automne, une fois que les dernières fougères sont mortes. Coupez-le en plusieurs morceaux, chacun contenant de nombreuses racines saines. Replantez-les alors ou attendez le printemps après les dernières gelées. Conservez les racines dans un sac en filet ou en papier rempli de sciure de bois si vous avez choisi ce dernier.
Les racines issues de la division de la couronne d’asperges auront besoin d’une année supplémentaire pour s’établir et produire des lances.
Conditions de croissance des asperges
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour multiplier les plants d’asperges, ils doivent avoir un sol bien drainé avec un pH modéré. Amendez le sol avec des quantités généreuses de compost, de litière de feuilles et d’autres composants organiques riches.
Récoltez les lances jusqu’à ce qu’elles deviennent petites et grêles. Puis laissez-les fouger . Cela permet à la plante de rassembler de l’énergie pour la production de lances de la saison suivante. Coupez les fougères quand elles meurent.
N’oubliez pas que les racines d’asperges se propageront avec le temps mais diminueront en production. Divisez-les tous les trois ans environ pour une récolte non-stop année après année.