Beaucoup d’entre nous connaissent le houblon grâce à leur amour de la bière, mais les plantes de houblon sont plus qu’un aliment de base en brasserie. De nombreux cultivars produisent de jolies vignes ornementales qui sont utiles sur les tonnelles et les treillis. La propagation des plantes de houblon se fait principalement à partir de boutures de racines. Les rhizomes s’établissent assez rapidement et sont faciles à récolter. Les plantes issues de graines peuvent être capricieuses et donner uniquement des plantes mâles, qui ne produiront pas de cônes fleuris. La plantation de houblon à partir de coupures donnera des clones identiques à la plante de houblon parent. Voici quelques conseils infaillibles sur la façon de propager des plants de houblon pour obtenir de belles vignes et des cônes abondants.
Méthodes de propagation des plantes de houblon
Environ 98 % du houblon mondial est utilisé dans la production de bière. Les plantes poussent à partir d’une couronne vivace qui produit des pousses annuelles, ou bines. Les bines peuvent atteindre 25 pieds (8 m) de longueur. Une fois établi, le houblon est une plante robuste et résiliente avec des racines pivotantes qui pénètrent jusqu’à 15 pieds (5 m) dans la terre.
La culture de rhizomes de houblon est la méthode la plus rapide pour établir de nouvelles plantes, mais la multiplication des plantes de houblon à partir de boutures ou de graines est également possible. Les experts conviennent que planter du houblon à partir de coupures peut être difficile, mais peut réussir s’il est planté immédiatement après la récolte et avec plusieurs nœuds racinaires sains. Les graines, cependant, ne sont normalement pas recommandées mais peuvent être une technique amusante à essayer.
Comment propager une plante de houblon à partir de rhizomes
Les rhizomes poussent à partir de la couronne vivace et ressemblent aux racines, mais s’enracinent au niveau des entre-nœuds et poussent rapidement, produisant de nouvelles plantes en un rien de temps. Les rhizomes peuvent être trouvés sous le sol, généralement à plusieurs pouces (8 cm) de la base de la plante mère principale.
La culture des rhizomes de houblon nécessite un sol bien drainé et un pH du sol assez neutre. Récoltez les rhizomes pour la propagation des plantes de houblon à la fin du printemps et plantez-les immédiatement. Coupez 5 à 6 pouces (13-15 cm) de rhizome avec un couteau tranchant et stérile et plantez à 2 pouces (5 cm) sous la surface du sol.
Gardez la zone modérément humide pendant une semaine. Les rhizomes devraient alors avoir émis des racines et commencé à produire de minuscules pousses. Gardez les plantes humides mais pas détrempées et exemptes de mauvaises herbes. Une fois que les pousses atteignent quelques pouces (5 cm) de hauteur, utilisez des tuteurs ou un autre support pour commencer à former les plantes.
Planter du houblon à partir de coupures
Vous pouvez installer de nouvelles boutures à la fin du printemps ou en été. Encore une fois, assurez-vous que votre sol est bien drainé et qu’il a un pH assez neutre. Ajoutez de la chaux ou du soufre si vous avez besoin de corriger le pH du sol et incorporez beaucoup de compost. Les plantes d’extérieur doivent être installées à une profondeur de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) et à 3 pouces (8 cm) l’une de l’autre. Gardez les plantes d’extérieur modérément humides et fournissez aux nouvelles pousses une sorte de support.
Alternativement, boutures de racines dans des pots individuels. Utilisez une bonne solution d’empotage stérile et plantez des boutures avec au moins deux nœuds racinaires sous le sol. Couvrez les pots d’intérieur avec un sac en plastique après avoir humidifié le sol. Les racines se développent rapidement et les plantes d’intérieur devraient être prêtes à être transplantées dans deux semaines.
Propagation des plantes de houblon à partir de graines
Quelqu’un, quelque part, fait sûrement pousser du houblon à partir de graines, même si ce n’est pas recommandé. Ce n’est pas tant la germination qui pose problème, mais plutôt le sexe de la plante. Si vous voulez des tiges fleuries avec des fleurs en forme de cône, vous aurez besoin de vignes femelles. Les mâles sont importants pour le pollen, mais seulement si vous souhaitez produire des graines.
Si vous avez des vignes qui ont produit des graines, plantez-les dans un appartement et voyez ce qu’elles feront. Vous pouvez obtenir des plantes mâles ou femelles, mais les graines se portent bien dans un terreau moyen avec une humidité modérée et beaucoup de chaleur.
Cependant, pour une méthode infaillible de propagation du houblon, les boutures ou les rhizomes seront plus rapides, s’établiront de manière plus robuste et plus rapide, et le sexe de la vigne pourra être déterminé par le sexe de la plante mère.