You are currently viewing Méthodes de propagation du laurier – Conseils pour la propagation des lauriers

Les lauriers sont de belles plantes à avoir autour. Ils poussent bien en pot et peuvent être taillés de manière très attrayante. En plus de cela, elles sont à l’origine des très populaires feuilles de laurier qui sont si omniprésentes dans les recettes. Comment faire pousser plus de lauriers que celui que vous possédez déjà ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la reproduction du laurier et sur la façon de propager les lauriers.

Propagation des lauriers à partir de graines

Les lauriers sont dioïques, ce qui signifie qu’une plante mâle et femelle sont toutes deux nécessaires pour produire des graines viables. Ces graines ne se formeront que sur la plante femelle lorsque ses petites fleurs jaunes cèderont la place en automne à de petites baies violet foncé en forme d’œuf. Chaque baie contient une seule graine à l’intérieur.

Retirez la chair de la baie et plantez immédiatement la graine. Si vous ne plantez pas les graines immédiatement ou si vous achetez des graines séchées, faites-les tremper dans de l’eau tiède 24 heures avant de les planter. Semez les graines sous une fine couche de substrat de culture humide.

Gardez le milieu humide et chaud, à environ 70 degrés F. (21 C). Les graines peuvent mettre entre dix jours et six mois pour germer.

Propagation des lauriers à partir de boutures

Il est préférable de faire des boutures de laurier au milieu de l’été, lorsque la nouvelle pousse est à moitié mûre. Coupez une longueur de 6 pouces (15 cm) à l’extrémité d’une tige et retirez toutes les feuilles sauf les deux feuilles supérieures.

Collez la bouture dans un pot de bon substrat de culture ( Remarque : vous pouvez d’abord tremper l’extrémité dans l’hormone d’enracinement , si vous le souhaitez.) et gardez-la humide et à l’abri de la lumière directe du soleil. L’enracinement ne réussit pas toujours et peut prendre des mois.

Comment propager des arbres de laurier par superposition

Le marcottage aérien prend plus de temps que la propagation à partir de boutures, mais il a également un taux de réussite plus élevé. Choisissez une longue tige saine âgée d’un à deux ans, retirez toutes les ramifications et coupez-la en bourgeon.

Appliquez de l’hormone d’enracinement sur la plaie et enveloppez-la dans de la mousse de sphaigne humide, maintenue en place par du plastique. Les racines devraient éventuellement commencer à se transformer en mousse.

Laisser un commentaire