La rouille de la canne à sucre et des feuilles ( Kuehneola uredinis ) est présente sur certains cultivars de mûres, en particulier les mûres « Chehalem » et « Evergreen ». En plus des mûres , elle peut également affecter les framboisiers . La rouille des mûres est observée pour la première fois à la fin du printemps et est favorisée par le temps humide. Bien que cette maladie fongique ne soit généralement pas grave, elle peut affecter la vigueur de la plante et même si elle n’infecte pas les fruits, les spores dérivant sur les baies peuvent les rendre inesthétiques et, pour le producteur commercial, invendables.
Symptômes de la canne à mûre et de la rouille des feuilles
Comme mentionné, les premiers signes de rouille des mûres apparaissent à la fin du printemps et apparaissent sous la forme de grosses pustules jaunes (urédinia) qui fendent l’écorce des cannes fructifères (floricanes). Les cannes deviennent cassantes et se cassent facilement. À partir de ces pustules, des spores éclatent, infectant les feuilles et produisant des urédines jaunes plus petites sur la face inférieure du feuillage au début de l’été.
Si l’infection est grave, une défoliation de la plante entière peut survenir. Des pustules de couleur chamois (telia) se développent parmi les urédines à l’automne. Celles-ci produisent à leur tour des spores qui infectent les feuilles des primocanes.
Le champignon qui cause la rouille des mûres hiverne sur les cannes ou les urédines persistantes. Les spores se propagent par le vent.
Blackberry Kuehneola uredinis ne doit pas être confondu avec la rouille orange, plus dommageable. La rouille orange entraîne des pustules orange sur le feuillage uniquement plutôt que des pustules jaunes sur les cannes et le feuillage, et la rouille orange sur les mûres provoque également la croissance de petites pousses fragiles à partir de la base de la plante.
Comment gérer les mûres avec Rust
Une combinaison de contrôles culturaux combinée à l’utilisation de fongicides est le meilleur plan d’action pour lutter contre la mûre Kuehneoloa uredinis. Retirez et jetez les cannes à fruits dès que possible après la récolte .
La lutte biologique après enlèvement des cannes implique des pulvérisations de chaux sulfurée ou de cuivre fixe. Appliquer du soufre de chaux en hiver suivi d’une application de cuivre fixe au stade pointe verte et de nouveau juste avant la floraison des plantes.
Pour les cultivars de mûres sensibles, appliquer des fongicides protecteurs avant tout signe de la maladie.