Si vous avez remarqué quelque chose qui sort des normes dans votre jardin, cela pourrait être le résultat de mutations sportives végétales. Qu’est-ce que c’est? Lisez la suite pour en savoir plus sur les sports végétaux.
Qu’est-ce qu’un sport dans le monde végétal ?
Un sport dans le monde végétal est une mutation génétique qui résulte d’une réplication chromosomique défectueuse. Les résultats de la mutation sont un segment de la plante qui est nettement différent de la plante mère tant par son apparence (phénotype) que par sa génétique (génotype). Le changement génétique n’est pas le résultat de conditions de croissance inhabituelles ; c’est un accident, une mutation. Dans de nombreux cas, le nouveau caractère peut être transmis à la progéniture de l’organisme.
À propos des plantes sportives
Les mutations sportives des plantes peuvent ajouter des taches blanches à une fleur ou doubler le nombre de fleurs sur une tige. Les rosiers hybrides de thé grimpants sont des sports de rosiers hybrides de thé en forme d’arbuste régulier ; « Climbing Peace » est un sport de « Paix ».
Les fleurs ne sont pas les seules plantes à être affectées par le sport. De nombreuses variétés de fruits sont sportives, telles que « Grand Gala » et « Big Red Gala », toutes deux dérivées des variétés de pommes « Gala ». La nectarine est également un autre exemple de sport développé à partir d’une pêche .
Le terme sport végétal désigne la variation de la plante entière, et un sport de bourgeons désigne la variation d’une seule branche. Les sports de bourgeons sont également une cause fréquente de la panachure observée sur le feuillage de certaines plantes. L’incapacité de produire de la chlorophylle dans la feuille indique qu’une mutation s’est produite. Le résultat est une zone blanche ou jaune sur la feuille.
Il existe d’autres caractéristiques qui peuvent différer de la plante originale comme la taille de la feuille, la forme et la texture.
Quand une plante lance un sport
Lorsqu’une plante lance un sport, ce n’est généralement pas un problème. Le sport va soit disparaître, soit revenir à sa forme originale. Si vous voyez quelque chose d’inhabituel avec vos plantes et si le sport semble avoir des caractéristiques qui seraient souhaitables, cela pourrait valoir la peine d’essayer d’enraciner la plante pour voir si elle continue à croître de manière mutative. Le sport peut être cultivé pour créer une nouvelle variation de la plante.