Quiconque envisage d’apporter une plante en pot dans le jardin devrait envisager un lilas coréen nain. Ce petit arbuste à feuilles caduques pousse joyeusement en pot et offre des récompenses ! Ses fleurs violet lavande pâle commencent à fleurir à la fin du printemps et remplissent le jardin de parfum. Si vous avez pensé à cultiver un lilas en pot, celui-ci est fait pour vous.
Pour plus d’informations sur le lilas en pot, y compris des conseils sur la façon de prendre soin du lilas nain de Corée, lisez la suite.
Cultiver du lilas en pot
Cultiver un lilas en pot fonctionne bien dans de nombreuses circonstances, en particulier si le lilas que vous choisissez est un lilas coréen nain ( Syringa meyeri ‘Palibin’ ). Cet arbuste compact culmine à 4 pieds (1 m) avec une étendue un peu plus grande. Il pousse bien dans de grands conteneurs et est rustique dans la zone de rusticité 3 de l’USDA.
Le petit lilas coréen offre des masses de fleurs lilas super parfumées. À leur apogée, les fleurs recouvrent presque entièrement les branches de l’arbre, créant un superbe spectacle floral qui attire les papillons et les colibris . Si la plus grande floraison a lieu à la mi-mai, l’arbuste fleurit parfois une seconde fois à la fin de l’été. Le feuillage est vert foncé, offrant un joli contraste avec les fleurs.
Entretien du lilas coréen
Si vous vous demandez comment prendre soin des lilas coréens nains en pot, nous sommes là pour vous aider. Les lilas en pot ont quelques conditions culturelles obligatoires mais sont par ailleurs faciles à entretenir. Par exemple, les arbres ne contractent jamais l’oïdium et ne sont pas affectés par de nombreux ravageurs ou maladies. Cependant, comme beaucoup d’autres arbres ornementaux à fleurs, les lilas nains nécessitent un emplacement en plein soleil car ils ne produiront pas de fleurs dans un endroit ombragé.
Lorsque vous cultivez du lilas en pot, faites attention à la terre que vous utilisez. Il doit être bien drainé mais contenir suffisamment de matière organique pour retenir l’humidité. Alors que les lilas peuvent s’adapter aux sols pauvres ou secs, le lilas nain de Corée mourra dans un sol mal drainé.
Le soin du lilas coréen comprend un arrosage régulier. Vous devrez arroser les arbustes au moins une fois par semaine et deux fois par semaine en cas de chaleur extrême. L’irrigation régulière est encore plus importante lorsque les arbres sont plantés dans des conteneurs.
Lilas en pot dans le jardin
Si vous vous demandez comment utiliser les lilas nains en pot dans le jardin, voici quelques points à garder à l’esprit. Contrairement aux lilas ordinaires, ces plantes sont courtes et compactes. Cela les rend parfaits pour être placés sous une fenêtre ou partout où vous souhaitez protéger une vue.
Ces arbres fonctionnent également bien dans une entrée ou comme arbuste spécimen. Le lilas en pot est également parfait pour être placé sur des terrasses plus petites ou des porches ensoleillés.