You are currently viewing De belles idées d’aménagement paysager à flanc de colline nécessitant peu d’entretien

Lorsqu’il s’agit de jardinage, les pentes sont difficiles. Les pentes abruptes sont difficiles à labourer, à faucher et à irriguer. Mais sans plantation ou mal plantée, une colline est sujette à l’érosion.

Alors, que doit faire un jardinier amateur à la recherche d’un paysage facile à entretenir ? Un aménagement paysager à flanc de colline nécessitant peu d’entretien est possible ! Voici quelques idées d’aménagement paysager à flanc de colline nécessitant peu d’entretien à considérer.

Problèmes avec l’aménagement paysager à flanc de colline

Les montagnes et les collines peuvent offrir des vues magnifiques sur la campagne environnante et ajouter de l’intérêt à un paysage. Mais personne ne vous dira qu’il est aussi facile de planter et d’entretenir une colline qu’une pelouse plate.

Chaque tâche de jardinage devient plus difficile si elle est effectuée sur un terrain en pente, et des problèmes tels que l’érosion due à l’eau de pluie doivent être pris en compte. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des idées et des conceptions qui fonctionneront bien et, une fois installées, ne nécessiteront qu’un entretien minimal.

Aménagement paysager en pente raide nécessitant peu d’entretien

Un jardinier amateur pressé, confronté à une colline en érosion, pourrait chercher la première solution rapide. Il s’agit souvent de plantes envahissantes comme le lierre, qui s’échappent rapidement de la zone de culture vers les terres voisines ou les zones sauvages. Mais les plantes indigènes contrôlent bien mieux l’érosion .

Alors défrichez la terre et préparez le sol pour la plantation. Ensuite, installez l’un de ces excellents choix indigènes faciles d’entretien pour un aménagement paysager à flanc de colline nécessitant peu ou pas d’entretien.

  • Une excellente possibilité consiste à utiliser des graminées indigènes pour créer une couverture végétale haute qui ne nécessite pas de tonte. Les herbes indigènes peuvent être très belles et se balancent au gré de la brise. Une fois établis, ils résistent à la sécheresse et n’ont besoin d’aucune aide pour prospérer. Les espèces plus grandes repoussent mieux les mauvaises herbes car elles ombragent davantage le sol.
  • Une autre option de plantes indigènes pour l’aménagement paysager des collines nécessitant peu d’entretien : les fleurs sauvages. Une prairie de fleurs sauvages est aussi efficace, voire meilleure, qu’une pelouse pour contrôler l’érosion du sol et peut couvrir une grande partie du terrain. Achetez un mélange de graines et répartissez-le sur le sol travaillé à flanc de colline. Il constitue un excellent couvre-sol nécessitant peu d’entretien pour les flancs de colline.
  • Un troisième bon choix de plantation : les arbres et arbustes indigènes . Il est toujours préférable de ne pas utiliser une seule espèce, mais de mélanger plusieurs types. C’est plus intéressant visuellement et offre également plus de protection.

Autres couvre-sol à considérer

Bien que les plantes indigènes – comme les graminées, les fleurs sauvages et les arbres – soient déjà acclimatées à votre région, il existe des plantes non indigènes résistantes qui fonctionneraient également bien comme couvre-sol nécessitant peu d’entretien pour les flancs de colline. En voici quelques-uns à considérer.

  • Toute plante vivace ornementale et résistante comme les hémérocalles, le phlox rampant ou les oreilles d’agneau.
  • Une succulente attrayante qui pousse rapidement et nécessite peu de soins comme l’orpin.
  • Un mélange de plantes ligneuses comme le genévrier rampant, le sumac parfumé, la busserole et l’arborvitae russe.

Couvrir le flanc de la colline

Une fois la plantation terminée, recouvrez la pente avec un fond de toile de jute naturel. Ce matériau naturel stabilisera le sol pour éviter sa perte due à l’érosion. Cela éloigne également les mauvaises herbes. Fixez le tissu en place avec des agrafes métalliques ou des piquets en bois. La plantation s’effectue sur le tissu. Alternativement, vous pouvez utiliser du foin ou de la paille pour prévenir l’érosion.

Laisser un commentaire