You are currently viewing Comment faire pousser de l'agave pour le nectar : cultiver et récolter du sirop d'agave bleu

À une certaine époque, la culture de l’agave bleu était surtout remarquable pour sa production de tequila, mais aujourd’hui, le nectar d’agave bleu donne du fil à retordre à la liqueur. L’édulcorant à l’agave bleu est plus souvent présenté en raison de son faible indice glycémique, une aubaine pour les diabétiques et tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre. Cependant, le nectar d’agave bleu et la tequila ne sont pas les seules utilisations de cette plante polyvalente d’agave bleu.

Utilisations de la plante d’agave bleu

L’agave bleu est utilisé pour fabriquer une autre boisson alcoolisée appelée pulque. Un liquide sucré est capturé après la coupe de la tige florale juste avant la floraison et est ensuite fermenté.

Pour la production de tequila et de mezcal, les sucres sont extraits du cœur de l’agave bleu puis distillés. Le mezcal est similaire à la tequila mais fabriqué uniquement dans certaines régions et à partir de variétés spécifiques d’agave.

Les feuilles de l’agave bleu produisent une fibre connue sous le nom de pita qui est utilisée pour fabriquer des cordes. L’agave bleu a également été utilisé dans les savons, les baumes à lèvres, les dentifrices et les produits de soins capillaires.

Nectar d’agave bleu

L’édulcorant à l’agave bleu est un édulcorant naturel qui appartient à une classe de glucides appelés fructanes. Les fructanes sont riches en inuline, qui a un impact minime sur la glycémie. Il augmente également l’absorption du calcium et favorise les bactéries probiotiques.

Le nectar d’agave bleu est produit en exprimant le jus du noyau de l’agave bleu. Ce jus est ensuite filtré pour créer du nectar ou du sirop d’agave bleu. Le nectar est ensuite chauffé pour concentrer le jus filtré, créant ainsi un liquide semblable à un sirop.

Cultiver de l’agave bleu

Les plantes d’agave bleu se composent d’une rosette composée de longues feuilles barbelées charnues en forme de lance. Il existe plus de 200 espèces d’ agaves . Comme son nom l’indique, les feuilles de l’agave bleu sont bleu/vert.

Plantes rustiques , l’agave bleu est résistant aux cerfs et à la sécheresse, bien qu’il doive être cultivé dans une région sans gel. La plus couramment cultivée est A. americana ou plante centenaire. Malgré son nom, la plante ne vit que 10 à 30 ans. À la fin de son cycle de vie, la plante produit une haute tige florale surmontée de fleurs jaunes. La plante se propage via des rhizomes qui donnent naissance à des « chiots » ou de nouvelles plantes.

Soins à l’agave bleu

Comme mentionné, les plantes d’agave bleue sont des spécimens résilients et robustes. Une fois installés, ils nécessitent très peu de soins. Originaires du Mexique et du sud des États-Unis, les agaves bleues préfèrent les sols sableux, légèrement acides ou graveleux bien drainés .

Pour prolonger la vie de la plante, coupez la tige florale. Les plants d’agave bleu peuvent être cultivés en pot, mais devront être rempotés chaque année. Taillez chaque année les feuilles mortes ou endommagées avec un sécateur ou si besoin est une scie. Soyez prudent en manipulant la plante car certaines personnes souffrent de dermatite de contact résultant de cristaux d’oxalate de calcium ou de raphides.

Laisser un commentaire