Supposons que vous ayez un magnifique nectarier âgé de cinq ans. Il pousse bien et fleurit mais, malheureusement, vous n’obtenez aucun fruit. Puisqu’il n’a pas de maladies évidentes ni d’insectes nuisibles, pourquoi le nectarier ne fructifie-t-il pas ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un nectarinier est stérile. Lisez la suite pour savoir comment obtenir des fruits sur les nectarines.
Pourquoi mon arbre à nectarine ne donne-t-il pas de fruits ?
Le point de départ le plus évident est l’âge de l’arbre. La plupart des arbres fruitiers à noyau ne portent pas de fruits avant la deuxième ou la troisième année et, en fait, c’est une bonne idée de retirer les fruits s’ils le font pour permettre à l’arbre de consacrer toute son énergie à former des branches solides et porteuses pour les cultures futures. Étant donné que votre arbre a cinq ans, ce n’est probablement pas pour cela que le nectarier ne fructifie pas.
Une autre raison du manque de fruits peut être le nombre d’heures de refroidissement dont l’arbre a besoin. La plupart des variétés de nectarines ont besoin de 600 à 900 heures de refroidissement. Selon l’endroit où vous vivez, l’arbre peut ne pas bénéficier de suffisamment d’heures de refroidissement pour donner des fruits.
Une autre raison pour laquelle un nectarinier stérile peut être une vigueur excessive de l’arbre. Même si cela ne semble pas être une mauvaise chose, cela peut certainement entraver la production de fruits. Cela se produit généralement lorsque l’arbre reçoit des quantités excessives d’azote. Cela n’a peut-être rien à voir avec la façon dont vous fertilisez l’arbre, mais si la nectarine est près de l’herbe et que vous fertilisez l’herbe, les racines peuvent absorber de grandes quantités d’azote, ce qui donne une plante luxuriante sans fruit.
Pour résoudre la situation, ne fertilisez pas la pelouse à moins de 1,5 m de l’étendue de la canopée de l’arbre. Vous devrez peut-être faire une analyse de sol à l’occasion pour déterminer exactement quand et quelle quantité d’engrais l’arbre a besoin.
La fertilisation va de pair avec la taille excessive. Une taille excessive signalera à l’arbre de grandir et il en sera de même. Si vous avez eu une main peu judicieuse lors de la taille de l’arbre, il a peut-être réagi en effectuant une poussée de croissance, envoyant toute son énergie à produire des branches et du feuillage, plutôt que des fruits.
Les dommages causés par le gel peuvent être à l’origine d’un manque de fructification. Une fois que les boutons floraux commencent à gonfler, ils sont sensibles au gel. Vous ne remarquerez peut-être même pas les dégâts. Les fleurs peuvent s’ouvrir comme d’habitude, mais elles seront trop endommagées pour donner des fruits.
Dans ce cas, veillez à toujours placer les arbres dans la zone la plus à l’abri du gel de votre terrain, celles proches de la maison ou légèrement surélevées. Assurez-vous de sélectionner des cultivars adaptés à votre région et à votre zone de rusticité.
Enfin, apparemment, parfois, vous obtenez un raté. Parfois les arbres sont stériles. La question est alors de savoir si vous souhaitez conserver l’arbre pour sa beauté ou le remplacer par un autre qui portera des fruits.
Comment obtenir des fruits sur les arbres de nectarine
Tout d’abord, sélectionnez le cultivar approprié pour votre zone USDA et votre microclimat. Contactez votre bureau de vulgarisation local . Ils peuvent vous fournir des informations pertinentes pour votre région. Placez les arbres dans la zone du paysage la plus à l’abri du gel, jamais à un point bas.
N’utilisez pas d’insecticides lorsque l’arbre est en fleur, de peur de tuer toutes les abeilles bénéfiques. Gardez un œil sur la fertilisation, en particulier la fertilisation de la pelouse à proximité des nectarines. Gardez-le à au moins 5 pieds (1,5 m) de la propagation de la canopée de l’arbre.
Refroidissez-le à la taille. N’enlevez que les membres morts et malades et ceux qui se croisent. Quel âge a ton arbre ? N’oubliez pas que les nectarines ne produisent pas de fruits, ou très peu, avant l’âge de trois ou quatre ans. Vous devrez peut-être être un peu patient jusqu’à ce que votre arbre soit arrivé à maturité, lorsqu’il vous récompensera avec une récolte abondante de nectarines juteuses.