La plupart des nématodes sont très bénéfiques et se frayent un chemin à travers les champignons, les bactéries et autres micro-organismes nuisibles du sol. D’un autre côté, quelques nématodes, notamment les nématodes à galles des épinards, sont des parasites qui peuvent sérieusement limiter la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Une fois établis, les nématodes à galles des épinards sont presque impossibles à éliminer, mais il est possible d’acquérir un certain niveau de contrôle sur les maraudeurs microscopiques. Continuez à lire pour en savoir plus.

Reconnaître les épinards porteurs de nématodes à galles

Il est difficile d’identifier avec certitude les nématodes à galles sur les épinards et vous devrez peut-être envoyer un échantillon de votre sol à un laboratoire de diagnostic pour en être sûr. Cependant, certains signes peuvent vous donner une assez bonne indication.

Si vous soupçonnez des épinards d’être infectés par des nématodes à galles , déterrez une plante et rincez doucement les racines. Recherchez de minuscules lésions ou galles, ainsi qu’une croissance excessive de minuscules racines. Sinon, les épinards porteurs de nématodes à galles présentent généralement un jaunissement, des feuilles fanées et un retard de croissance. Au début, le flétrissement est pire pendant les heures les plus chaudes de la journée, mais il finit par prendre le dessus sur la plante.

Les nématodes se propagent lentement, vous remarquerez donc peut-être le problème dans une petite zone de votre jardin. Cela peut prendre des années, mais ils peuvent éventuellement s’étendre sur une zone beaucoup plus vaste.

Traiter les nématodes à galles des épinards

Les œufs de nématodes à galles des épinards hivernent dans le sol et commencent à éclore lorsque les températures atteignent 50 F (10 C) au printemps. Lorsqu’il s’agit de lutter contre le nématode à galles des épinards, l’assainissement est essentiel pour empêcher la propagation par des matières végétales infectées. Les ravageurs se propagent également par les outils, l’eau, le vent, les animaux et les humains.

Voici quelques conseils pour traiter les nématodes à galles des épinards.

Détruisez soigneusement les plantes infectées . Ne placez jamais de matières végétales infectées sur le tas de compost. Nettoyez soigneusement les outils et les chaussures avant de quitter une zone infectée.

Contrôler les mauvaises herbes . Certaines mauvaises herbes, notamment le pourpier, la moutarde, le mouron et le chénopode d’agneau, sont très sensibles à l’infestation par les nématodes.

Ajoutez régulièrement de la matière organique au sol . La matière organique, comme le compost ou le fumier bien décomposé, améliore la structure du sol et la rétention d’eau, ce qui rend les plantes plus fortes et plus résistantes. La matière organique contient également des microbes qui rivalisent, souvent avec succès, avec les nématodes.

Rotation des cultures . Ne plantez pas d’épinards dans un sol infecté pendant au moins trois à quatre ans. Au cours de ces années, plantez des cultures résistantes aux nématodes comme le maïs ou les oignons. Envisagez plutôt de cultiver des épinards dans des récipients remplis de terreau propre.

Laisser un commentaire