Le nématode à galles de l’oignon est un ravageur qui peut réduire considérablement le rendement que vous obtenez de votre rangée d’ oignons au cours d’une année donnée dans le jardin. Ils se nourrissent des racines et provoquent un retard de croissance des plantes et le développement de bulbes moins nombreux et plus petits. Il existe des pratiques de gestion chimiques et non chimiques que vous pouvez utiliser pour réduire les pertes.

Signes de nématodes à galles sur les oignons

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui vivent dans le sol et dont la plupart n’endommagent pas les plantes. Le nématode à galles ne fait pas partie de ces vers ronds. Il vit dans les racines d’une plante hôte et quatre espèces affectent les oignons. Ils sont capables d’infecter les racines d’oignon lorsque la température du sol dépasse 41 degrés F. (5 degrés C).

Au-dessus du sol, ce que vous verrez chez le nématode à galles des infections de l’oignon est une croissance inégale et des plantes rabougries. Le col des bulbes sera plus épais et les bulbes eux-mêmes plus petits. Les plantes mûriront plus tard lors d’une infection. Les feuilles peuvent également jaunir.

Sous terre, les racines développeront des galles, des zones enflées et élargies des racines. La croissance des racines sera retardée et vous verrez des racines plus courtes que la normale.

Gestion du nématode à galles de la racine de l’oignon

La lutte contre les nématodes à galles de l’oignon commence par la prévention. Il n’existe pas de variétés d’oignons résistantes, mais vous pouvez utiliser des plantes ou des graines propres et exemptes de nématodes. Cela ne signifie cependant pas que vous ne serez pas infesté, car les nématodes sont peut-être déjà présents dans votre sol.

Si vous savez que votre sol est infesté par ce ravageur, vous pouvez utiliser un fongicide de pré-plantation pour fumiger le sol et réduire ou éliminer les nématodes à galles. Ceci est généralement considéré comme une stratégie de gestion efficace et est utilisé dans la culture commerciale de l’oignon.

Pour éviter les fongicides, vous pouvez essayer la rotation des cultures ou les cultures de couverture. Faites une rotation dans des cultures qui n’hébergent pas de nématodes à galles, comme les céréales et le maïs, ou cultivez-les comme couverture entre les plants d’oignons.

Bien que l’utilisation de fongicides soit le moyen le plus efficace de lutter contre les nématodes à galles de l’oignon, le recours à des pratiques culturelles non chimiques telles que la rotation des cultures et les cultures de couverture réduira les pertes. Cela vaut la peine d’être essayé si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques dans votre jardin.

Laisser un commentaire