Les nématodes sont des ravageurs courants des plantes. Les nématodes à galles du bégonia sont rares mais peuvent se produire là où un sol non stérile est utilisé pour les plantes. Une fois qu’un bégonia en possède, la partie visible de la plante diminuera et pourrait mourir. Il peut être difficile de diagnostiquer les nématodes à galles sur les bégonias, car le problème commence sous le sol. Heureusement, la prévention des nématodes du bégonia est facile et commence dès la plantation.

À propos des nématodes à galles sur les bégonias

Les nématodes sont les ravageurs les plus nombreux de notre planète et de malheureux parasites des racines des plantes. Ce sont des vers ronds non segmentés qui apparaissent partout où il y a de l’humidité. Ils sont trop petits pour être vus à l’œil nu, ce qui rend leur identification très difficile. Les bégonias porteurs de nématodes à galles sont diagnostiqués à partir d’indices visuels sur la partie supérieure de la plante. Habituellement, une fois les symptômes observés, il est trop tard pour aider la plante.

Les nématodes à galles se nourrissent des racines des plantes et perturbent le développement du système vasculaire, les glucides et l’eau de la plante. Ce sont les mineurs qui posent problème. Le comportement alimentaire de ces vers microscopiques provoque des modifications au niveau des racines, entraînant la formation de galles .

Afin de détecter leur présence, il faut déterrer la plante et examiner les racines. Les racines, grandes et petites, présenteront des sites ronds et gonflés. L’ensemble du système racinaire deviendra rabougri et superficiel. À mesure que le comportement alimentaire provoque une déformation de plus en plus importante des racines, tout le système de tissus de translocation de la plante est interrompu.

Diagnostiquer les bégonias avec des nématodes à galles

En plus de déterrer la plante et d’examiner les racines, il y a des indices à la surface qui peuvent aider à indiquer l’activité des nématodes. La plante semblera souffrir d’un manque d’eau, et c’est effectivement le cas, car les nématodes interrompent le flux d’humidité dans toute la plante.

Le feuillage présentera une chlorose ou un jaunissement et deviendra mou et fané. Lors de fortes chaleurs et de périodes de sécheresse, les symptômes sont les plus évidents. Les plantes qui se trouvent dans un sol meuble sont plus affectées que celles qui se trouvent dans un terreau riche et bon. En cas de fortes infestations, la plante entière déclinera, poussera mal et peut même mourir.

Prévenir les nématodes du bégonia

Comme pour de nombreuses maladies, la prévention est le seul remède infaillible.

N’utilisez jamais de terre de jardin pour planter des bégonias, car elle pourrait être contaminée par des nématodes. Utilisez un terreau stérile et récurez les pots pour vous assurer qu’ils sont exempts de tout morceau de terre précédemment utilisé. Vous pouvez également stériliser votre sol avec des traitements thermiques. Les nématodes sont tués à des températures de 104 à 130 degrés F. (40-54 C).

Les symptômes de la maladie sont atténués par de bons soins des plantes, notamment une alimentation, un arrosage adéquat et la minimisation de tout stress comme la sécheresse ou l’exposition au froid. Lorsque vous achetez des plantes, procurez-vous-les auprès d’une pépinière réputée.

Laisser un commentaire