You are currently viewing Que faire pour les tomates affectées par les nématodes

Votre jardin est votre sanctuaire, mais il abrite aussi des créatures assez intimidantes. Les nématodes à galles peuvent être écrasants pour un plant de tomate si vous n’êtes pas préparé, alors poursuivez votre lecture et apprenez tout ce que vous devez savoir pour éviter que ces ravageurs ne deviennent de graves problèmes.

Il faut beaucoup de travail pour passer du semis à la tranche de tomate, mais le travail devient encore plus difficile lorsque vous avez des tomates affectées par des nématodes. Le nématode à galles de la tomate est l’un des problèmes de tomates les plus courants dans le jardin , mais vous pouvez toujours obtenir d’excellents rendements si vous l’attrapez tôt et mettez en œuvre un programme de prévention du nématode de la tomate pour les plantations futures.

Nématodes dans les tomates

Tout le monde connaît les maladies des plantes et les insectes qui peuvent devenir de sérieux ravageurs, mais moins de jardiniers connaissent les nématodes parasites des plantes dans les tomates. Contrairement à d’autres maladies et ravageurs, les nématodes à galles survivent en se nourrissant directement des nutriments pompés par les racines de tomates. Ils forment des galles qui peuvent atteindre jusqu’à 2,5 cm de large là où ils se cachent et se reproduisent, provoquant un certain nombre de symptômes qui indiquent des problèmes dans les systèmes de transport des plantes infectées.

Le jaunissement des plantes, un retard de croissance et un déclin général sont les premiers symptômes, mais à moins que votre lit ne soit fortement infecté par des nématodes, une grande plantation de tomates ne présentera ces symptômes que sur relativement peu de plantes. Ils apparaissent généralement dans les sols où des tomates et d’autres plantes hôtes du nématode à galles ont été cultivées au cours des trois à cinq dernières années, et les populations augmentent à mesure qu’une zone est utilisée longtemps.

Prévention du nématode de la tomate

Si vous pensez que vos plants de tomates contiennent des nématodes, commencez par déterrer une plante particulièrement faible. Les racines qui présentent de nombreuses excroissances noueuses inhabituelles sont infectées par ces parasites. Vous pouvez choisir d’arracher ces plantes immédiatement ou d’essayer de les boiter pendant le reste de la saison. Avec beaucoup de soin et un supplément d’eau et d’engrais, vous pouvez toujours récolter beaucoup de tomates sur une plante légèrement infestée, et même une infestation grave peut donner des fruits si les nématodes attaquent tard dans le cycle de vie de la plante.

Une fois votre récolte terminée, vous devrez décider quoi faire du lit infecté. La rotation des cultures est un remède populaire contre de nombreuses maladies des plantes, mais comme le nématode à galles est si flexible, vous ne trouverez peut-être pas un légume que vous aimeriez cultiver sans en être gêné. De nombreux jardiniers choisissent d’effectuer une rotation avec des soucis français plantés à pas plus de 7 pouces (18 cm) l’un de l’autre sur le lit. Si vous décidez de suivre cette voie, gardez à l’esprit que les nématodes essaieront toujours de se nourrir d’herbe et de mauvaises herbes, il est donc important de tout garder hors du lit, sauf les soucis. Vous pouvez retourner les soucis après deux mois et replanter des tomates si vous le souhaitez.

D’autres options incluent l’ajout de matière organique précieuse qui aide à soutenir vos tomates, l’utilisation de la solarisation du sol pour tuer les nématodes avec la chaleur, ou la mise en jachère du jardin et le travail du sol toutes les deux semaines pour empêcher l’établissement des mauvaises herbes.

Après un combat contre les nématodes, vous devriez choisir des tomates résistantes aux nématodes pour améliorer vos chances d’obtenir une récolte abondante. Les variétés populaires capables de mieux résister aux attaques de ces ravageurs du jardin comprennent :

Carnaval
Célébrité
Première fille
Garçon citron
Président
Sélection rapide

Vous pourrez facilement identifier n’importe laquelle des nombreuses souches de tomates présentant cette résistance grâce à la lettre « N » après leur nom, comme « Better Boy VFN ».

Laisser un commentaire