Les violettes africaines sont peut-être originaires d’Afrique du Sud, mais depuis leur arrivée dans ce pays dans les années 1930, elles sont devenues l’une des plantes domestiques les plus populaires . Ils sont généralement faciles d’entretien et fleurissent longtemps, mais faites attention aux nématodes.
Les nématodes de la violette africaine sont de minuscules vers qui infestent les racines. Ils sont extrêmement destructeurs. Pour plus d’informations sur les nématodes à galles violettes africaines, lisez la suite.
Violette africaine avec nématodes à galles
Il est peu probable que vous posiez les yeux sur des nématodes à galles violettes africaines, même si votre plante en grouille. C’est parce que les nématodes sont si petits qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. De plus, les nématodes des violettes africaines habitent le sol . Ils se nourrissent à l’intérieur des racines, des feuilles et des tiges des plantes, des endroits qu’un jardinier n’est pas susceptible de regarder.
De plus, une violette africaine infectée par des nématodes à galles ne présente pas de symptômes immédiats, mais simplement un ralentissement progressif de sa croissance. Au moment où vous remarquez le problème, vos plantes d’intérieur peuvent être gravement infestées.
Les symptômes à long terme des nématodes de la violette africaine dépendent du type de nématode impliqué. Deux types sont courants. Les nématodes foliaires vivent à l’intérieur des feuilles et provoquent le brunissement du feuillage. Cependant, les nématodes à galles des violettes africaines sont plus destructeurs et également plus courants. Ces ravageurs prospèrent et poussent dans un sol humide et poreux. Les femelles pénètrent dans les racines de la plante, se nourrissent des cellules et y pondent leurs œufs.
Au fur et à mesure que les œufs éclosent, les jeunes nématodes qui restent dans les racines provoquent la formation de renflements ressemblant à des galles. Les racines cessent de fonctionner et la santé de la plante se dégrade. Le jaunissement des feuilles tombant sur le bord est un symptôme infaillible des nématodes à galles des violettes africaines.
Contrôle du nématode violet africain
Lorsque vous voyez les belles feuilles veloutées de votre plante devenir jaune terne, votre première pensée sera de la sauver. Il n’existe cependant pas de remède contre la violette africaine atteinte de nématodes à galles. Vous ne pouvez pas vous débarrasser des nématodes sans tuer la plante. Vous pouvez exercer un certain contrôle sur le nématode violet africain en prévenant le problème et en gardant les nématodes hors de votre sol.
Tout d’abord, sachez que les nématodes à galles violettes africaines peuvent facilement se déplacer d’un sol à l’autre et d’une plante à l’autre. Vous souhaiterez donc isoler toutes les nouvelles plantes pendant environ un mois jusqu’à ce que vous soyez certain qu’elles sont exemptes du ravageur. Détruisez immédiatement les plantes infectées, en faisant attention au sol infecté et à toute l’eau qui s’en écoule.
Vous pouvez également tuer les nématodes dans le sol en utilisant du VC-13 ou du Nemagon. Répétez cette procédure fréquemment, mais sachez qu’elle ne fonctionne que sur le sol et ne guérira pas une violette africaine atteinte de nématodes à galles.