Les étangs naturels ou artificiels dans le paysage du jardin peuvent servir à diverses fins. Si certains peuvent choisir de créer un étang à poissons, d’autres propriétaires pourront se concentrer davantage sur l’aspect esthétique de cette pièce d’eau. Quoi qu’il en soit, la présence de plantes fait partie intégrante d’un écosystème d’étang sain. Les plantes aquatiques, comme le nénuphar , remplissent également de nombreuses fonctions. En plus de créer de l’oxygène, les plantes aquatiques fournissent un habitat nécessaire à la faune. Cependant, la lutte contre les nénuphars (et autres plantes) est particulièrement importante lorsque le couvert végétal devient trop épais.
Informations sur les mauvaises herbes du nénuphar
Bien que magnifique, la gestion des nénuphars est nécessaire lorsque les plantes commencent à envahir la grande majorité de l’étang. Un trop grand nombre de plantes poussant dans l’eau peut être une source de préoccupation majeure, comme la réduction de l’oxygène disponible (que les plantes absorbent la nuit) et un impact négatif sur la santé globale des poissons. Cependant, la gestion des nénuphars peut être quelque peu difficile.
Comment arrêter les nénuphars
Comme on pourrait l’imaginer, la nature sous-marine de ces plantes rend le contrôle des nénuphars très intéressant. Dans la plupart des cas, le moyen le plus simple de lutter contre les nénuphars est la prévention. Les plantations de nénuphars nouvellement introduites doivent toujours être réalisées sous forme de plantations en pot, car cela contribuera à réduire la probabilité que la plante puisse se propager à travers les rhizomes souterrains.
Dans les plantations déjà établies, il existe d’autres options pour contrôler les nénuphars. Retirer les racines et les rhizomes de la plante est possible, mais difficile. Dans la plupart des cas, ce processus nécessitera des outils spécialement conçus pour l’élimination des mauvaises herbes aquatiques. Des précautions doivent également être prises, car une élimination incomplète peut entraîner la propagation des rhizomes .
De nombreux producteurs choisissent d’utiliser une barrière contre les mauvaises herbes dans l’étang. Simplement, une barrière contre les mauvaises herbes de l’étang est placée au fond du plan d’eau après que toutes les tiges et le feuillage des nénuphars ont été enlevés. Cette barrière ne permet pas à la lumière du soleil d’atteindre les rhizomes, garantissant ainsi qu’ils ne reviennent pas.
Les herbicides chimiques sont également une option pour éliminer les nénuphars des étangs. Cependant, si vous choisissez de mettre en œuvre ces pratiques, il est impératif de n’utiliser que des produits spécifiquement identifiés pour une utilisation dans les étangs. Avant utilisation, lisez toujours toutes les étiquettes de précaution et d’instructions afin de garantir une utilisation sûre.