Gracieux et élégants, les nénuphars ( Nymphaea spp.) sont un merveilleux ajout à tout jardin aquatique. Si votre nénuphar n’est pas résistant à votre climat, vous vous demandez peut-être comment hiverner les plantes de nénuphar. Même si vos nénuphars sont rustiques, vous vous demandez peut-être ce que vous devriez faire pour les aider à passer l’hiver. L’entretien hivernal des plantes de nénuphar demande un peu de planification, mais est facile à faire une fois que vous savez comment le faire. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de hiverner les nénuphars.
Comment hiverner les plantes de nénuphar
Les étapes d’hivernage des nénuphars commencent bien avant l’arrivée de l’hiver, que vous cultiviez des nénuphars rustiques ou tropicaux. À la fin de l’été, arrêtez de fertiliser vos nénuphars. Cela signalera à vos plantes de nénuphar qu’il est temps de commencer à se préparer au froid. Quelques choses se produiront après cela. Tout d’abord, le nénuphar va commencer à produire des tubercules. Cela leur fournira de la nourriture pendant l’hiver. Deuxièmement, ils commenceront à mourir et à entrer en dormance, ce qui ralentira leur système et contribuera à assurer leur sécurité pendant l’hiver.
Les nénuphars auront généralement de petites feuilles à ce moment-là et leurs plus grandes feuilles jauniront et mourront. Une fois cela réalisé, vous êtes prêt à entreprendre les démarches pour hiverner vos nénuphars.
Comment conserver les nénuphars pendant l’hiver
Hivernage des nénuphars rustiques
Pour les nénuphars rustiques, la clé pour bien hiverner les nénuphars est de les déplacer vers la partie la plus profonde de votre étang. Cela les isolera un peu des gels et dégels répétés, ce qui diminuera les chances de votre nénuphar de survivre au froid.
Hivernage des nénuphars tropicaux
Pour les nénuphars tropicaux, après les premières gelées, retirez les nénuphars de votre bassin. Vérifiez les racines pour vous assurer que la plante a des tubercules correctement formés. Sans tubercules, il aura du mal à passer l’hiver.
Après avoir sorti vos nénuphars de l’étang, il faut les placer dans l’eau. Les contenants que les gens utilisent pour conserver leurs nénuphars pendant l’hiver varient. Vous pouvez utiliser un aquarium avec une lumière de croissance ou fluorescente , un bac en plastique sous l’éclairage ou dans un bocal en verre ou en plastique placé sur un rebord de fenêtre. N’importe quel récipient dans lequel les plantes sont dans l’eau et reçoivent huit à douze heures de lumière fonctionnera. Il est préférable de conserver vos nénuphars à racines nues dans l’eau et non dans des pots de culture.
Remplacez l’eau chaque semaine dans des récipients et maintenez la température de l’eau autour de 70 degrés F. (21 C).
Au printemps, lorsque les tubercules germent, replantez le nénuphar dans un pot de culture et placez-le dans votre bassin une fois la dernière date de gel passée.