On a parfois l’impression que les tâches de jardinage ne sont jamais terminées. Il y a tellement de choses à tailler, diviser, amender et replanter, et cela continue indéfiniment – oh, et n’oubliez pas le nettoyage de votre bassin de jardin. Aussi beaux soient-ils, les étangs de jardin nécessitent un entretien pour être à leur meilleur, et bien que nettoyer un étang ne soit pas sorcier, le faire correctement rendra le processus beaucoup plus fluide, surtout si des plantes ou des poissons habitent votre étang.
Nettoyage d’étang extérieur
Il est important de considérer ce qui vit dans votre bassin avant de planifier un nettoyage régulier. Les étangs abritant uniquement des plantes comme habitants constants sont généralement nettoyés au printemps, mais ceux contenant des poissons ou d’autres organismes aquatiques permanents doivent être nettoyés à l’automne, avant que les températures ne chutent considérablement. Les poissons sont généralement plus faibles au printemps et ne peuvent pas supporter autant de stress à ce moment-là. C’est pourquoi le nettoyage des carpes koï et des étangs à poissons est recommandé à la fin de la saison de croissance, lorsque les poissons sont en meilleure santé.
La fréquence de nettoyage du bassin est une autre considération importante. Ce n’est pas une bonne idée de les nettoyer plus d’une fois par an, et moins d’une fois tous les trois à cinq, c’est encore mieux. Si vous gardez l’étang propre tout au long de l’année en utilisant des filets pour empêcher l’accumulation de feuilles et en éliminant les débris végétaux lorsqu’ils commencent à se flétrir, vous devrez le nettoyer moins souvent. L’ajout de systèmes de filtration de bassin peut simplifier davantage le nettoyage de votre bassin.
Comment nettoyer un bassin de jardin
Lorsque les températures sont inférieures à 70 degrés Fahrenheit (21 °C), prenez vos outils de nettoyage de bassin et préparez-vous à vous salir. Vous pourrez peut-être vous en sortir en éliminant rapidement les débris à l’aide d’un filet de piscine, mais si l’étang est très sale, vous devrez également retirer la majeure partie de l’eau. Égouttez-le ou siphonnez-le dans un grand récipient, comme une poubelle en plastique. Lorsqu’il reste moins de six pouces (15 cm) d’eau, plongez le poisson hors de l’étang et dans le réservoir d’eau. Couvrez le récipient avec un filet pour que les poissons ne sautent pas et que les prédateurs ne s’introduisent pas.
Retirez toutes les plantes dans un endroit ombragé et humide pour éviter le stress pendant que vous nettoyez l’étang. Une fois que l’étang est aussi vide que possible, rincez soigneusement les parois de l’étang et retirez toute la boue accumulée, puis jetez-la dans votre bac à compost ou à la poubelle.
Dès que l’étang est nettoyé, remplissez-le lentement pendant plusieurs heures pour maintenir la température de l’eau aussi élevée que possible. L’ajout d’enzymes dans l’étang à ce moment-là peut aider à décomposer de petites quantités de débris restants et les déchlorateurs rendront l’eau sûre pour les résidents de votre étang.
Remplacez les plantes et les poissons lorsque les niveaux d’eau sont proches de la normale et que la température se situe à environ cinq degrés de l’eau lorsque vous l’avez retirée. Remplacer une partie de l’eau manquante par celle du réservoir de rétention aidera à accélérer le rétablissement des colonies bactériennes utiles et d’autres organismes microscopiques.