La fougère staghorn ( Platycerium spp.) est une plante particulièrement attrayante, qui porte bien son nom en raison de ses frondes impressionnantes qui ressemblent de façon frappante aux bois de wapiti. Sans surprise, la plante est également connue sous le nom de fougère corne d’élan.
Les fougères staghorn doivent-elles être nettoyées ? Étant donné que les frondes sont si grandes, il n’est pas rare de trouver une fine couche de poussière sur une fougère staghorn. Laver soigneusement les plantes de fougère staghorn éliminera la poussière qui peut bloquer la lumière du soleil et, bien sûr, éclaircira également l’apparence de la plante. Si vous êtes convaincu que nettoyer une fougère staghorn est une bonne idée, lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la façon de le faire.
Nettoyer une fougère staghorn
Ainsi, votre plante de fougère staghorn a besoin d’être nettoyée. La première question qui me vient probablement à l’esprit est « Comment dois-je nettoyer ma fougère staghorn ? »
Le lavage des plantes de fougère staghorn doit être effectué avec soin et ne doit jamais impliquer d’essuyer les frondes avec une éponge ou un chiffon. Regardez attentivement la plante et vous remarquerez que les frondes sont recouvertes d’une substance semblable à du feutre qui aide la plante à retenir l’humidité. Cette substance est souvent confondue avec de la saleté ou de la poussière et essuyer les frondes peut facilement éliminer cette couche.
Au lieu de cela, vaporisez simplement la plante légèrement avec de l’eau tiède, puis secouez-la doucement pour éliminer l’excès d’humidité. Répétez chaque semaine pour garder la plante sans poussière. Votre fougère staghorn adorera également être nettoyée par une douce pluie, mais seulement si les températures extérieures sont douces.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le lavage des plantes de fougère staghorn, il sera plus facile de résoudre le problème si le besoin s’en fait sentir.