La meilleure façon de faire de vos enfants des jardiniers est de les laisser cultiver leur propre petit lopin de terre, et ils garderont leur intérêt plus longtemps si vous leur donnez des plantes intéressantes ou inhabituelles à cultiver . Combinez le jardinage et l’artisanat en un seul projet pendant un an et vous pourrez ajouter un autre niveau d’intérêt, car la plupart des enfants adorent réaliser des projets d’artisanat. Fabriquer un nichoir en courge est l’une de ces activités.
Conception de gourde de nichoir
La création de nichoirs à partir de courges commence par la culture des courges , connues sous le nom de gourdes en bouteille ou de courges de nichoir. Une fois que vous aurez appris à vos enfants à fabriquer un nichoir en forme de courge, ils seront ravis d’ajouter leurs propres designs personnalisés.
Plantez les graines de courge du nichoir à côté d’une clôture ou d’un autre support, en vous assurant que tout risque de gel est écarté. Les courges pousseront tout l’été et ne seront prêtes à être récoltées que tard à l’automne. Donnez-leur beaucoup d’eau et le plein soleil, puis attendez que les vignes et les feuilles soient mortes à l’arrivée de l’automne. La conception des courges Birdhouse dépend d’un séchage et d’une maturation appropriés, et ces courges ont besoin de mois avant d’être prêtes.
Coupez les courges des vignes avec une paire de taille-haies et placez-les en une seule couche sur une palette ou un hamac en filet. Assurez-vous que chaque gourde a de la place autour d’elle pour que l’air puisse circuler. Laissez les courges sécher pendant trois ou quatre mois, jusqu’à ce que vous puissiez entendre les graines claquer à l’intérieur lorsque vous les secouez. Pendant qu’ils durcissent, ils développeront une moisissure noire à l’extérieur ; ne vous inquiétez pas, c’est naturel et ce n’est pas un signe que les gourdes sont en train de pourrir.
Comment faire un nichoir en gourde avec des enfants
La fabrication d’un nichoir à courge dépend d’une courge parfaitement séchée, dont la texture passera d’une texture végétale à un bois clair. Une fois que vos gourdes sont légères et claquent bien, demandez à vos enfants de les frotter avec une brosse à récurer dans de l’eau savonneuse pour éliminer toute la moisissure.
Une partie de l’artisanat des nichoirs en courges qui incombe aux adultes consiste à percer les trous nécessaires. Faites trois ou quatre trous au fond de la gourde pour le drainage . Percez un trou plus grand sur le côté pour l’entrée. Différentes tailles attireront différents oiseaux. Enfin, percez deux trous dans le haut de la gourde pour y placer un fil de suspension.
Donnez à votre enfant la gourde percée et une collection de peintures et laissez-le peindre des motifs personnalisés sur la coque extérieure. Les stylos à peinture fonctionnent bien pour ce projet, tout comme les marqueurs permanents colorés.
Laissez les gourdes sécher, passez un fil dans les deux trous supérieurs et accrochez votre nichoir à gourdes à l’arbre le plus haut de votre jardin.