Qu’est-ce que l’orchidée nid d’oiseau ? Les fleurs sauvages d’orchidées nid d’oiseau ( Neottia nidus-avis ) sont des plantes très rares, intéressantes et plutôt étranges. Les conditions de croissance de l’orchidée nid d’oiseau sont principalement des forêts de feuillus riches en humus. La plante doit son nom à la masse de racines enchevêtrées qui ressemblent à un nid d’oiseau. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les fleurs sauvages d’orchidées nid d’oiseau.
Conditions de croissance des orchidées nid d’oiseau
Les fleurs sauvages d’orchidées nid d’oiseau ne contiennent presque pas de chlorophylle et sont incapables de produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil. Pour survivre, l’orchidée doit dépendre des champignons tout au long de son cycle de vie. Les racines de l’orchidée sont reliées au champignon, qui décompose la matière organique en nutriments nécessaires à la survie de l’orchidée. Les scientifiques ne savent pas si le champignon reçoit quelque chose de l’orchidée en retour, ce qui signifie que l’orchidée pourrait être un parasite .
Alors, encore une fois, qu’est-ce que l’orchidée nid d’oiseau ? Si vous aviez la chance de tomber sur cette plante, vous seriez surpris de son apparence inhabituelle. L’orchidée étant dépourvue de chlorophylle, elle est incapable de réaliser la photosynthèse . Les tiges sans feuilles, ainsi que les fleurs épineuses qui apparaissent en été, sont d’une teinte jaune brunâtre pâle, semblable à du miel. Bien que la plante atteigne une hauteur d’environ 15 pouces (45,5 cm), la couleur neutre rend les orchidées nid d’oiseau difficiles à repérer.
Les orchidées nid d’oiseau ne sont pas vraiment jolies, et les personnes qui ont vu ces fleurs sauvages de près rapportent qu’elles dégagent un arôme fort, maladif mais doux, d’« animal mort ». Cela rend la plante attrayante – peut-être pas pour les humains, mais pour diverses mouches qui pollinisent la plante.
Où pousse l’orchidée nid d’oiseau ?
Alors, où pousse cette orchidée unique ? L’orchidée nid d’oiseau se trouve principalement à l’ombre profonde des forêts de bouleaux et d’ifs. Vous ne trouverez pas la plante dans une forêt de conifères . Les fleurs sauvages d’orchidées nid d’oiseau poussent dans la majeure partie de l’Europe et dans certaines parties de l’Asie, notamment en Irlande, en Finlande, en Espagne, en Algérie, en Turquie, en Iran et même en Sibérie. On ne les trouve pas en Amérique du Nord ou du Sud.