You are currently viewing Informations sur les noix de chauve-souris : en savoir plus sur les noix Caltrop à eau

Les noix de caltrop d’eau sont cultivées de l’Asie de l’Est jusqu’en Chine pour leurs gousses inhabituelles et comestibles. Les gousses de fruits Trapa bicornis ont deux cornes courbées vers le bas avec un visage qui ressemble à une tête de taureau, ou pour certains, la gousse ressemble à une chauve-souris volante. Les noms communs incluent la noix de chauve-souris, la gousse du diable, la lingue et la noix de corne.

Trapa vient de calcitrappa, le nom latin du caltrop, faisant référence aux fruits étranges. Le chausse-trappe était un appareil médiéval à quatre dents qui était jeté au sol pour désactiver les chevaux de calvaire de l’ennemi pendant la guerre européenne. Le terme est plus pertinent pour les noix de caltrop d’eau de T. natans qui ont quatre cornes, qui ont d’ailleurs été introduites aux États-Unis à la fin des années 1800 comme plante ornementale et qui sont maintenant répertoriées comme envahissantes pour les voies navigables du nord-est des États-Unis.

Que sont les chausse-trappes à eau ?

Les chausse-trapes aquatiques sont des plantes aquatiques qui se logent dans le sol des étangs et des lacs et émettent des pousses flottantes surmontées d’une rosette de feuilles. Une seule fleur naît à l’aisselle des feuilles qui produit les gousses.

Les chausses aquatiques nécessitent une situation ensoleillée dans un environnement aquatique calme ou à faible débit, légèrement acide et avec un sol riche pour prospérer. Les feuilles meurent avec le gel, mais les noix de chauve-souris et autres chausses reviennent des graines au printemps.

Caltrop d’eau contre châtaigne d’eau

Parfois appelées châtaignes d’eau , les noix de chauve-souris Caltrop ne appartiennent pas au même genre que la racine végétale blanche croquante souvent servie dans la cuisine chinoise ( Eleocharis dulcis ). Le manque de distinction entre eux est souvent source de confusion.

Informations sur les noix de chauve-souris : en savoir plus sur les noix Caltrop à eau

Les gousses dures et brun foncé contiennent une noix blanche et féculente. Semblables aux châtaignes d’eau, les noix de chauve-souris ont une texture croquante avec une saveur douce, souvent sautées avec du riz et des légumes. Les graines de noix de chauve-souris ne doivent pas être consommées crues, car elles contiennent des toxines mais sont neutralisées une fois cuites.

Une fois rôties ou bouillies, les graines séchées peuvent également être moulues en farine pour faire du pain. Certaines espèces de graines sont conservées dans du miel et du sucre ou confites. La multiplication des noix de caltrop aquatique se fait par graines, récoltées à l’automne. Ils doivent être conservés dans une petite quantité d’eau dans un endroit frais jusqu’au moment des semis de printemps.

Laisser un commentaire