You are currently viewing Nourrir les plantes de cyclamen : quand fertiliser une plante de cyclamen

Peut-être avez-vous reçu un magnifique cyclamen comme cadeau de Noël. Les cyclamens sont traditionnellement une plante de Noël car leurs délicates fleurs ressemblant à des orchidées atteignent leur pleine splendeur au milieu de l’hiver. Alors que les fleurs commencent à s’estomper, vous vous demandez peut-être comment et quand fertiliser un cyclamen. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’alimentation des plantes de cyclamen.

Nourrir les plantes de cyclamen

Généralement, un engrais complet pour plantes d’intérieur pour cyclamens est recommandé, comme un 10-10-10 ou un 20-20-20. Fertilisez toutes les trois à quatre semaines.

Les plantes de cyclamen aux feuilles jaunissantes peuvent bénéficier d’un engrais complet pour plantes d’intérieur additionné de fer . Pour favoriser et prolonger la floraison , nourrissez les plants de cyclamen avec un engrais riche en phosphore , comme le 4-20-4, au début de l’hiver, au moment même où la floraison commence à se développer.

Les cyclamens aiment les sols légèrement acides et peuvent bénéficier d’un engrais acide une fois par an. Trop d’engrais peut provoquer un feuillage luxuriant mais peu de fleurs.

Quand fertiliser une plante de cyclamen

Les plantes de cyclamen fleurissent en hiver puis entrent généralement en dormance vers avril. C’est pendant cette période de floraison que les besoins en fertilisation des cyclamens sont les plus grands.

À l’automne ou au début de l’hiver, fertilisez avec un engrais à faible teneur en azote toutes les deux semaines jusqu’à l’apparition des fleurs. Une fois la floraison terminée, il suffit de nourrir les plants de cyclamen toutes les trois à quatre semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur bien équilibré.

En avril, lorsque la plante entre en dormance, arrêtez de fertiliser le cyclamen.

Laisser un commentaire