You are currently viewing Qu'est-ce que Apple Bitter Pit – En savoir plus sur le traitement de Bitter Pit dans les pommes

« Une pomme par jour éloigne le médecin », dit le vieil adage, et les pommes sont en effet l’un des fruits les plus appréciés. Mis à part leurs bienfaits pour la santé, les pommes ont leur part de problèmes de maladies et de ravageurs que de nombreux producteurs ont rencontrés, mais elles sont également sensibles aux troubles physiologiques. L’une des maladies les plus courantes est la maladie du noyau amer de la pomme. Qu’est-ce que le noyau amer de pomme dans les pommes et existe-t-il un traitement contre le noyau amer de pomme qui permettra de contrôler le noyau amer ?

Qu’est-ce que la maladie du noyau amer de la pomme ?

La maladie du noyau amer de la pomme devrait plutôt être qualifiée de trouble plutôt que de maladie. Il n’y a aucun champignon, bactérie ou virus associé au noyau amer des pommes. Comme mentionné, il s’agit d’un trouble physiologique. Ce trouble est dû à un manque de calcium dans le fruit. Le calcium peut être abondant dans le sol et dans les feuilles ou l’écorce du pommier, mais absent dans les fruits.

Les symptômes de l’amertume de la pomme sont des lésions légèrement imbibées d’eau sur la peau de la pomme qui deviennent évidentes sous la peau à mesure que le trouble se développe. Sous la peau, la chair est parsemée de taches brunes liégeuses qui indiquent la mort des tissus. Les lésions varient en taille mais mesurent généralement environ ¼ de pouce (6 mm) de diamètre. Les pommes avec des taches amères ont en effet une saveur amère.

Certaines variétés de pommes sont plus sujettes aux taches amères que d’autres. Les pommes Spy sont fréquemment affectées et, dans des conditions appropriées, les variétés Delicious, Idared, Crispin, Cortland, Honeycrisp et d’autres variétés peuvent être affectées.

La maladie du noyau amer de la pomme peut être confondue avec les dommages causés par les punaises puantes ou avec les taches des lenticelles. Cependant, dans le cas de la maladie des noyaux amers, les dommages se limitent à la moitié inférieure ou à l’extrémité du calice du fruit. Les dégâts causés par les punaises puantes seront visibles dans toute la pomme.

Traitement de la fosse amère aux pommes

Afin de traiter la fosse amère, il est important de connaître la genèse de la maladie. Cela pourrait être un peu difficile à cerner. Comme mentionné, le trouble est le résultat d’un manque de calcium dans le fruit. Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner une insuffisance de calcium. Le contrôle des amers sera le résultat de pratiques culturelles visant à minimiser le désordre.

La piqûre mordante peut être évidente au moment de la récolte, mais au fur et à mesure que le fruit est stocké, elle peut se manifester, en particulier dans les fruits stockés depuis un certain temps. Étant donné que le trouble se développe lorsque les pommes sont conservées pendant de longues périodes, si vous avez déjà eu connaissance d’un problème de noyau amer, prévoyez d’utiliser vos pommes dès que possible. Cela soulève la question : « Les pommes à noyau amer sont-elles comestibles ? Oui, ils peuvent être amers, mais ils ne vous feront pas de mal. Il y a de fortes chances que si la maladie est évidente et que les pommes ont un goût amer, vous ne voudrez cependant pas les manger.

Les grosses pommes issues de petites récoltes ont tendance à être plus sujettes aux noyaux amers que les pommes récoltées au cours des années de récolte abondante. L’éclaircissage des fruits donne des fruits plus gros, ce qui est souvent souhaitable, mais comme cela peut favoriser l’amertume, appliquez un spray de calcium pour contrôler l’amertume.

Un excès d’azote ou de potassium semble coïncider avec une fosse amère, tout comme l’humidité fluctuante du sol ; paillez autour de l’arbre avec un matériau à faible teneur en azote pour aider à retenir l’humidité.

Une taille importante pendant la période de dormance augmente la croissance des pousses car elle entraîne des niveaux d’azote plus élevés. Une forte croissance des pousses entraîne une compétition entre les fruits et les pousses pour le calcium, ce qui peut entraîner un trouble de l’amertume. Si vous envisagez de tailler sévèrement le pommier , réduisez la quantité d’engrais azoté apporté ou, mieux encore, taillez judicieusement chaque année.

Laisser un commentaire