Il y a peu de choses aussi délicieuses que le parfum doux et épicé des œillets . Ce sont des plantes relativement faciles à cultiver mais peuvent développer quelques problèmes fongiques. Les œillets atteints de pourriture de la tige à Rhizoctonia, par exemple, sont un problème courant dans les sols lourds. La pourriture de la tige à rhizoctonie des œillets est causée par un champignon du sol et peut facilement se propager aux plantes non infectées, en particulier dans les serres . Lisez la suite pour connaître les symptômes et le traitement de cette maladie courante.
Qu’est-ce que la pourriture des œillets à Rhizoctonia ?
Si vous avez des plants d’œillets pourris, vous pouvez avoir le champignon rhizoctonie. Cette pourriture de la tige des œillets peut être évitée en utilisant de la terre stérilisée , mais le champignon réenvahit souvent. Elle est plus répandue dans des conditions chaudes et humides, juste au moment où vos plantes fleurissent. Il peut tuer la plante en cas d’infestations graves et dans de bonnes conditions. Une fois que la pourriture des œillets à Rhizoctonia est présente, le traitement peut être inefficace.
Le champignon responsable hiverne dans le sol. Il attaque de nombreuses plantes ornementales et cultivées. Le champignon peut être transmis par les moucherons des champignons , mais il se déplace également par le vent et se transmet par les vêtements et les outils. Une petite quantité de mycélium ou de sclérotes suffit pour infecter des plantes saines.
La maladie peut également provenir de boutures de tiges de plantes infectées. Dans les régions très humides, au sol humide et aux températures chaudes, la pourriture de la tige de l’œillet à rhizoctonie est particulièrement dommageable.
Symptômes sur les œillets atteints de pourriture de la tige à Rhizoctonia
Les premiers signes seront un feuillage flétri et jaunissant qui peut imiter de nombreuses autres maladies. Les plants d’œillets en décomposition peuvent présenter des mycéliums ou une pourriture noire grisâtre au niveau du sol. Le champignon coupe l’eau et les nutriments au niveau de la tige, ceinturant efficacement la plante et la tuant.
La pourriture de la tige des œillets n’affecte pas les racines mais fera mourir de faim et de soif la plante. Si les plantes sont plantées de manière rapprochée, le champignon se propage facilement entre elles et peut également attaquer d’autres types de flore.
Prévenir la pourriture des œillets à Rhizoctonia
Il ne semble pas y avoir de traitement efficace une fois que les plantes sont infectées par le champignon. Arrachez et détruisez les plantes infectées. Inspectez soigneusement les plantes de pépinière avant de les rapporter à la maison. La prévention passe par la stérilisation des outils et des récipients, en utilisant de la terre stérile et des bassines de terre fongique.
Si la maladie a été présente dans les plates-bandes au cours des saisons passées, solarisez le sol avant la plantation. Vous pouvez facilement le faire en plaçant du plastique noir sur le lit pendant plusieurs mois. Tant que les quelques centimètres supérieurs (8 cm) deviennent bien chauds, le champignon peut être tué.