Les œillets sont extrêmement populaires en raison de leur utilisation dans de superbes compositions de fleurs coupées. Disponibles en types annuels et vivaces, ces fleurs faciles à cultiver sont les préférées de nombreux jardiniers depuis longtemps. Lorsqu’ils sont cultivés à partir de graines, les producteurs peuvent choisir parmi une large gamme de fleurs d’œillets colorées. Les cultivars d’œillets à fleurs anciennes à pollinisation libre sont doublement appréciés pour leur parfum enchanteur.
Les œillets sont également un excellent choix pour la croissance en conteneurs. Les œillets en conteneurs peuvent apporter une couleur indispensable aux petites plantations paysagères, ainsi qu’aux jardinières.
Prendre soin des œillets dans des conteneurs
La réussite ou non des producteurs à planter des œillets dans des conteneurs dépendra grandement des conditions fournies. La rusticité des plants d’œillets varie selon le type cultivé. Avant la plantation, il sera impératif de sélectionner des variétés tolérantes aux conditions de croissance de votre région. Si vous plantez des œillets vivaces en pot, pensez à des variétés très tolérantes au froid, qui assureront leur survie tout au long de l’hiver.
Vous devrez également déterminer la manière dont démarrer les fleurs d’œillets cultivées en pot. Les plants d’œillets sont facilement disponibles dans de nombreuses jardineries, mais peuvent également être cultivés assez facilement à partir de graines. La culture à partir de graines permettra un plus grand choix de variétés, mais l’achat de plants permettra une floraison et un établissement des plantes plus rapides. Si elles poussent à partir de graines, les plantes peuvent ne pas fleurir lors de la première saison de croissance.
Pour transplanter des œillets dans un pot, sélectionnez-en un de taille appropriée. Bien que des plantes simples puissent être placées dans un pot, un pot plus grand peut accueillir plusieurs œillets. Assurez-vous de disposer les plants d’œillets en pot en fonction de leur taille adulte afin d’éviter le surpeuplement.
Les plants d’œillets en pot nécessiteront des soins fréquents tout au long de la saison de croissance. Comme de nombreuses plantes ornementales cultivées en pot, les fleurs d’œillets nécessiteront un arrosage régulier, en fonction de la météo.
Ceux qui choisissent de cultiver des œillets dans un pot doivent déplacer les conteneurs de manière à ce qu’ils reçoivent au moins six heures de soleil chaque jour. Ils bénéficieront également de l’ombre pendant la partie la plus chaude de l’après-midi, car les plantes poussent mieux lorsque le temps est doux et frais.
Avec des soins appropriés, ces plantes en pot créent une belle exposition de fleurs d’œillets délicates.