Au fur et à mesure que nous traversons les différents chapitres de notre vie, nous ressentons souvent le besoin de désencombrer nos maisons. Chaque fois que les jardiniers se débarrassent des objets usagés pour faire de la place à de nouveaux, la question de savoir quoi faire des vieux livres de jardinage se pose souvent. Si vous trouvez que revendre du matériel de lecture est trop compliqué, envisagez d’offrir ou de faire don de livres de jardinage usagés.
Utilisations du vieux livre de jardinage
Comme le dit le proverbe, les déchets des uns sont les trésors des autres. Vous pourriez essayer d’offrir des livres de jardinage usagés à vos amis jardiniers. Les livres de jardinage dont vous êtes devenu trop grand ou dont vous ne voulez plus pourraient être exactement ce que recherche un autre jardinier.
Appartenez-vous à un club de jardinage ou à un groupe de jardinage communautaire ? Essayez de terminer l’année avec un échange de cadeaux comprenant des livres de jardinage légèrement utilisés. Ajoutez à l’excitation en organisant un échange d’éléphants blancs où les participants peuvent « voler » les cadeaux les uns des autres.
Essayez d’offrir des livres de jardinage usagés en incluant une boîte « Livres gratuits » lors de la prochaine vente de plantes de votre club. Incluez-en un lors de votre vente de garage annuelle ou placez-en un près du trottoir. Pensez à demander au propriétaire de votre serre ou centre de jardinage préféré s’il ajouterait une boîte « Livres gratuits » à son comptoir comme ressource pour ses clients.
Comment faire don de livres de jardinage
Vous pouvez également envisager de donner des livres de jardinage usagés à diverses organisations qui acceptent ce type de dons. Beaucoup de ces organisations à but non lucratif revendent les livres pour générer des revenus pour leurs programmes.
Lors du don de livres de jardinage usagés, il est conseillé d’appeler d’abord l’organisation pour confirmer les types de dons de livres qu’elle acceptera. REMARQUE : En raison du Covid-19, de nombreuses organisations n’acceptent pas actuellement les dons de livres, mais elles le pourront de nouveau à l’avenir.
Voici une liste d’organisations possibles à consulter lorsque vous essayez de savoir quoi faire avec de vieux livres de jardinage :
- Amis de la bibliothèque – Ce groupe de bénévoles travaille dans les bibliothèques locales pour collecter et revendre des livres. Offrir des livres de jardinage usagés peut générer des revenus pour les programmes de bibliothèque et l’achat de nouveaux matériels de lecture.
- Programme des maîtres jardiniers – Travaillant au sein du bureau de vulgarisation local , ces bénévoles aident à éduquer le public sur les pratiques de jardinage et l’horticulture.
- Friperies – Pensez à faire don de livres de jardinage usagés aux magasins Goodwill ou à l’Armée du Salut. La revente d’articles donnés aide à financer leurs programmes.
- Prisons – La lecture profite aux détenus de plusieurs manières, mais la plupart des dons de livres doivent être effectués dans le cadre d’un programme d’alphabétisation en prison. Ceux-ci peuvent être localisés en ligne.
- Hôpitaux – De nombreux hôpitaux acceptent les dons de livres légèrement usagés pour leurs salles d’attente et comme matériel de lecture pour les patients.
- Ventes de charité de l’Église – Le produit de ces ventes est souvent utilisé pour financer les programmes de sensibilisation et d’éducation de l’Église.
- Petite bibliothèque gratuite – Ces boîtes parrainées par des bénévoles apparaissent dans de nombreuses régions comme un moyen de reloger des livres légèrement usagés. La philosophie est de laisser un livre, puis de prendre un livre.
- Freecycle – Ces groupes de sites Web locaux sont modérés par des bénévoles. Leur objectif est de mettre en relation ceux qui souhaitent conserver les objets utilisables hors des décharges avec les personnes qui souhaitent ces objets.
- Organisations en ligne – Recherchez en ligne diverses organisations qui collectent des livres usagés pour des groupes spécifiques, tels que nos troupes à l’étranger ou dans les pays du tiers monde.
N’oubliez pas que faire don de livres de jardinage usagés à ces groupes constitue une déduction fiscale à des fins caritatives.