You are currently viewing Contrôle fongique de la violette africaine : quelles sont les causes de l'oïdium sur les violettes africaines

La poudre blanche sur les feuilles de violette africaine indique que votre plante a été infestée par une méchante maladie fongique. Bien que l’oïdium des violettes africaines ne soit généralement pas mortel, il peut certainement avoir un impact sur la santé globale et l’apparence des feuilles et des tiges, retarder la croissance des plantes et réduire considérablement la floraison. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles peuvent sécher et jaunir ou brunir. Vous vous demandez quoi faire contre les violettes africaines atteintes d’oïdium ? Vous cherchez des conseils sur la lutte contre les champignons de la violette africaine ? Continuer à lire.

Causes de l’oïdium sur les violettes africaines

L’oïdium prospère là où les conditions sont chaudes et humides et où la circulation de l’air est mauvaise. Les fluctuations de température et la faible luminosité peuvent également contribuer aux maladies fongiques. Traiter les violettes africaines contre l’oïdium signifie prendre des précautions pour éviter ces conditions.

Contrôle fongique de la violette africaine

Si vos violettes africaines sont atteintes du champignon de l’oïdium, vous devez d’abord isoler les plantes affectées pour éviter la propagation de la maladie. Retirez également les parties mortes des plantes.

Réduisez l’humidité. Évitez le surpeuplement et prévoyez un espace suffisant autour des plantes. Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air, surtout lorsque l’air est humide ou que les températures sont élevées. Gardez les plantes là où les températures sont aussi constantes que possible. Idéalement, les températures ne devraient pas varier de plus de dix degrés.

La poussière de soufre est parfois efficace, mais elle n’aide généralement pas beaucoup à moins qu’elle ne soit appliquée avant l’apparition de la moisissure.

Arrosez soigneusement les violettes africaines et évitez de mouiller les feuilles. Retirez les fleurs dès qu’elles fanent.

Si l’oïdium des violettes africaines ne s’améliore pas, essayez de pulvériser légèrement les plantes avec un mélange de 1 cuillère à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 1 litre (1 L) d’eau. Vous pouvez également vaporiser l’air autour de la plante avec du Lysol ou un autre désinfectant ménager, mais veillez à ne pas en mettre trop sur les feuilles.

Vous devrez peut-être vous débarrasser des plantes gravement affectées qui ne montrent aucun signe d’amélioration.

Laisser un commentaire