You are currently viewing Brûlure des feuilles de Botrytis de l'oignon – Traiter les oignons avec la brûlure des feuilles de Botrytis

La brûlure des feuilles de l’oignon, souvent connue sous le nom de « blast », est une maladie fongique courante qui touche les oignons cultivés dans le monde entier. La maladie se propage rapidement, affectant considérablement la qualité et le rendement lorsque le moment de la récolte approche. Ci-dessous, nous avons fourni des informations utiles sur la prévention et le contrôle de la brûlure des feuilles de l’oignon.

Symptômes de la brûlure des feuilles Botrytis sur les oignons

Les oignons atteints de la brûlure des feuilles par Botrytis présentent des lésions blanchâtres sur les feuilles, généralement entourées de halos argentés ou blanc verdâtre. Les centres des lésions peuvent jaunir et prendre un aspect enfoncé et imbibé d’eau. La brûlure des feuilles de Botrytis sur les oignons est plus courante sur les feuilles plus âgées.

Causes de la brûlure des feuilles de l’oignon Botrytis

La brûlure des feuilles de Botrytis sur les oignons est plus susceptible de se développer à la suite de fortes pluies, de périodes prolongées de temps relativement frais et humide ou d’un arrosage excessif. Plus les feuilles restent humides longtemps, plus l’épidémie est grave. Lorsque le feuillage reste humide pendant au moins 24 heures, le risque de développer la brûlure botrytique des feuilles est élevé. Bien que cela soit moins probable, la maladie peut survenir lorsque les feuilles sont mouillées pendant seulement sept heures.

La température est également un facteur. Les oignons sont plus sensibles lorsque les températures se situent entre 59 et 78 degrés F. (15-25 C). La maladie met plus de temps à se développer lorsque les températures sont plus fraîches ou plus chaudes.

Contrôle de la brûlure des feuilles des oignons

Malheureusement, aucun oignon actuellement sur le marché n’est résistant à la brûlure des feuilles causée par le Botrytis. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir ou ralentir la propagation de la maladie.

Plantez les oignons dans un sol bien drainé. Un sol détrempé favorise les maladies fongiques et la pourriture. Si possible, évitez l’irrigation par aspersion et l’eau à la base de la plante. Arrosez tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant que les températures ne baissent le soir, surtout si vous utilisez un arroseur. Limitez l’irrigation en fin de saison, lorsque les têtes d’oignons sèchent. Ne fertilisez pas non plus en fin de saison.

Les fongicides peuvent ralentir la propagation de la brûlure des feuilles de l’oignon s’ils sont appliqués dès les premiers signes de la maladie ou lorsque les conditions météorologiques indiquent que la maladie est imminente. Répétez tous les sept à dix jours.

Gardez les mauvaises herbes sous contrôle, en particulier les oignons sauvages et autres alliums. Ratissez la zone et détruisez les débris végétaux après la récolte. Pratiquez une rotation des cultures d’au moins trois ans, sans oignons, ail ou autre allium planté dans ce sol pendant les années « off ».

Laisser un commentaire