Vous avez versé votre sang, votre sueur et vos larmes pour créer le potager parfait cette année. Alors que vous donnez au jardin son arrosage quotidien, son inspection et son entretien, vous remarquez que vos tomates, qui n’étaient hier que de petits orbes vert vif, ont pris des teintes rouges et oranges. Ensuite, vous apercevez un spectacle déchirant, une grappe de tomates qui ressemble à quelque chose qui a mordu chacune d’entre elles. Après certaines de vos propres opérations secrètes, vous découvrez que le coupable est des oiseaux. « Aide! Les oiseaux mangent mes tomates ! Continuez à lire pour savoir comment protéger les plants de tomates des oiseaux.
Éloigner les oiseaux des tomates
Il n’est pas toujours facile d’empêcher les oiseaux, notamment les moqueurs, de manger vos tomates mûries. Lorsque l’on comprend que les oiseaux mangent occasionnellement ces fruits juteux simplement parce qu’ils ont soif, contrôler ce problème devient un peu plus facile. Placer un bain d’oiseaux dans le jardin peut être efficace pour éloigner les oiseaux des tomates.
Vous pouvez également aller plus loin et créer un jardin alternatif spécialement pour les oiseaux avec des bains d’oiseaux, des mangeoires pour oiseaux et des plantes ( viorne , amélanchier , échinacée ) dont les oiseaux peuvent se nourrir librement. Parfois, il vaut mieux s’adapter à la nature que la combattre.
Vous pouvez également fournir aux oiseaux un plant de tomate leurre sacrificiel qu’ils sont autorisés à manger, tout en protégeant les plants de tomates que vous souhaitez pour vous-même.
Protéger les plants de tomates des oiseaux
La plupart des jardineries proposent des filets anti-oiseaux pour protéger les fruits et légumes des oiseaux. Ce filet anti-oiseaux doit être placé sur toute la plante pour empêcher les oiseaux de s’y prendre et de bien l’ancrer afin qu’ils ne puissent pas passer en dessous.
Vous pouvez également construire des cages en bois et en grillage pour protéger les plants de tomates des oiseaux. J’ai déjà écrit sur la nécessité de placer du nylon ou un filet autour des têtes de graines pour collecter les graines. Du nylon ou du filet peuvent également être enroulés autour des fruits pour empêcher les oiseaux de les manger.
Les oiseaux sont facilement effrayés par les objets qui bougent, tournent, s’illuminent ou se reflètent. Des tourbillons brillants, des carillons, des moules à tarte en aluminium, de vieux CD ou DVD peuvent être suspendus à une ligne de pêche autour des plantes dont vous souhaitez éloigner les oiseaux. Certains jardiniers suggèrent d’éloigner les oiseaux des tomates en créant un réseau de lignes de pêche ou de ruban réfléchissant sur et autour des plantes.
Vous pouvez également utiliser des lumières de Noël clignotantes ou accrocher des décorations de Noël brillantes sur les plantes pour effrayer les oiseaux. Vos voisins pensent peut-être que vous êtes fou de décorer vos plants de tomates comme un arbre de Noël au milieu de l’été, mais vous pouvez récolter suffisamment de récolte à partager avec eux.