Les plantes envahissantes , qu’elles soient indigènes ou introduites, peuvent rapidement se propager dans les pelouses et autres espaces de culture pour envahir complètement la zone. Cela entraîne souvent la perte d’autres espèces végétales, en raison de leur incapacité à rivaliser pour la lumière et/ou les nutriments. Une plante, Elaeagnus umbellata , ou Olive d’automne, est particulièrement connue pour son port envahissant. Apprendre à identifier correctement les baies d’olivier d’automne peut aider les paysagistes à commencer à contrôler la plante dès le début, si elle apparaît dans leur propre espace vert.
Qu’est-ce que l’olive d’automne Elaeagnus umbellata ?
Communément appelé olive d’automne, Elaeagnus umbellata est un grand arbuste à feuilles caduques résistant aux zones de culture USDA 4-9. À la fin du printemps, ces buissons produisent des masses de fleurs blanc-jaune parfumées. Initialement introduites aux États-Unis comme plante ornementale et pour lutter contre l’érosion , les oliviers d’automne singuliers sont capables de produire plus de 200 000 graines viables à chaque saison de croissance. Grâce à la dispersion de ces graines , ainsi qu’à la production de drageons et à un établissement rapide, les plants d’oliviers d’automne se développent pour dépasser rapidement les parterres de fleurs établis et autres plantes indigènes.
Comment se débarrasser de l’olive d’automne
La première étape pour se débarrasser de l’olivier d’automne est de pouvoir identifier correctement la plante. Les feuilles d’olivier d’automne, avec une coloration argentée, poussent pour former des arbustes très denses. Après leur floraison, les plantes produisent rapidement des centaines, voire des milliers de gousses ressemblant à des baies. À l’automne, les baies d’olivier d’automne prennent une couleur rouge vif, ce qui est particulièrement attrayant pour la faune sauvage.
Ceux qui souhaitent se débarrasser de l’olivier d’automne devront concentrer leur attention sur la destruction du système racinaire de la plante afin de l’éliminer complètement. Bien que ces plantes puissent être coupées au-dessus du sol, elles repousseront probablement rapidement. Néanmoins, les jeunes plants peuvent être arrachés à la main de manière assez efficace. Les Elaeagnus umbellata plus établis peuvent nécessiter une attention supplémentaire pour être complètement éliminés.
Certains agriculteurs ont réussi à contrôler les plants d’oliviers d’automne grâce à l’utilisation d’animaux d’élevage en quête de nourriture. Ceux qui choisissent cette méthode doivent d’abord s’assurer que la plante est sans danger pour la consommation de l’animal concerné. Ensuite, ils doivent surveiller de manière constante la progression des plantes dans le pâturage.
Une dernière option implique l’utilisation d’ herbicides systémiques . La plupart des experts suggèrent que ces applications soient effectuées tard dans la saison de croissance et peuvent nécessiter plusieurs traitements. Comme toujours, l’utilisation de tout produit chimique doit être effectuée avec soin et en totale conformité avec les instructions de l’étiquette du fabricant pour une utilisation en toute sécurité.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.