Votre olivier a l’air brûlé et ne prospère pas comme il le devrait ? La maladie de Xylella est peut-être à blâmer. Qu’est-ce que Xylelle ? Xylella ( Xylella fastidiosa ) est une bactérie nuisible qui provoque un certain nombre de maladies végétales nuisibles. Jusqu’à présent, on sait qu’il affecte des centaines de plantes et d’arbres différents dans les climats tempérés du monde entier.
Xylella Fastidiosa et olives
La maladie de l’olivier Xylella a fait des ravages dans l’industrie oléicole. Le problème croissant de Xylella et la maladie qui en résulte, connue sous le nom de déclin rapide de l’olivier (OQD), ont été catastrophiques en Italie et dans d’autres pays du sud de l’Europe, où ils ont anéanti de nombreuses oliveraies anciennes.
La bactérie Xylella est originaire des États-Unis, où elle a créé des problèmes dans les États du sud-est et en Californie, en particulier dans les zones riveraines .
Xyella, qui se propage par les insectes suceurs de sève, affecte la capacité de l’olivier à absorber l’eau et les nutriments. Le tireur d’élite aux ailes vitreuses , un grand insecte originaire du sud-est des États-Unis, a été identifié comme un porteur majeur, ainsi que les cigales et un type de cercope connu sous le nom de cigale des prés.
Symptômes de l’olivier à Xylella
Le déclin rapide de l’olivier commence par un dépérissement rapide des branches et des brindilles, également connu sous le nom de « dépérissement ». Les symptômes d’un olivier atteint de Xylella commencent généralement dans les branches supérieures et se propagent à toute la couronne en un mois ou deux. En conséquence, l’arbre prend un aspect brûlé.
De plus, un olivier contenant Xylella présente généralement des fruits desséchés et une surabondance de drageons.
Contrôler la maladie de Xylella de l’olivier
La maladie de Xylella de l’olivier est redoutée par les oléiculteurs du monde entier. Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède contre le déclin rapide des olives, bien que la lutte contre les insectes suceurs de sève et l’élimination rapide des plantes infectées puissent aider à ralentir la propagation.
Le contrôle des mauvaises herbes et une tonte soigneuse des graminées peuvent limiter les plantes qui hébergent des insectes suceurs de sève. Il est également important d’encourager les prédateurs naturels tels que les guêpes parasites et les libellules .