Cultiver des noix dans le paysage domestique n’est pas un passe-temps pour le jardinier nerveux et non initié, mais même ceux qui ont beaucoup d’expérience peuvent trouver les papillons du ver orange particulièrement gênants pour leurs cultures. Les chenilles embêtantes de ces papillons à reproduction rapide ruinent la récolte avec leurs attaques précises sur la chair des noix. Les vers de l’orange nombril sur les cultures de noix, comme les pistaches et les amandes , ne sont pas rares. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce ravageur et son traitement.
Que sont les vers oranges nombril ?
Les vers oranges du nombril sont les larves d’un papillon au museau gris argenté avec des marques noires, qui commencent à pondre dans les deux jours suivant l’âge adulte. Si vous voyez ces papillons, vous êtes probablement déjà infesté d’œufs de vers orange. Les œufs sont pondus sur des noix en cours de maturation ainsi que sur des noix momies, ces noix laissées après les récoltes précédentes, et éclosent dans les 23 jours. Les larves émergent orange rougeâtre, mais deviennent rapidement une chenille blanche à rose ressemblant à un larve avec des têtes rougeâtres.
Vous ne verrez peut-être pas tous les stades de développement, car les vers oranges nombril s’enfouissent profondément dans les noix et les fruits en développement. Bien que les pistaches et les amandes soient les principales victimes de ce ravageur, les figues , les grenades et les noix y sont également sensibles. Les premiers signes sont difficiles à détecter, souvent rien de plus que de minuscules ouvertures de la taille d’un sténopé dans les fruits en cours de maturation, mais à mesure que vos vers oranges du nombril mûrissent, ils produisent de grandes quantités d’excréments et de sangles.
Contrôler les vers oranges du nombril
Le traitement du ver de l’oranger nombril est difficile et prend du temps par rapport à la protection de votre culture contre l’invasion des papillons du ver de l’oranger à la recherche d’endroits pour pondre leurs œufs. Si les vers de l’orange nombril sont déjà présents dans votre culture, il peut être beaucoup plus facile de commencer à planifier la saison prochaine que de sauvegarder la récolte en cours.
Commencez par retirer toutes les noix et tous les fruits momifiés qui se trouvent sur l’arbre ou sur le sol pour éliminer les sites de dépôt d’œufs. N’enterrez pas et ne compostez pas ces noix potentiellement infectées, mais mettez-les plutôt dans un double sac en plastique ou détruisez-les en les brûlant. Vérifiez soigneusement votre arbre pour détecter les acariens plats des agrumes ou les cochenilles pendant que vous éliminez les momies, car ces ravageurs peuvent faire en sorte que les noix restent sur l’arbre après la récolte – assurez-vous de les traiter si elles sont trouvées.
Si vous avez l’intention de traiter votre arbre avec des produits chimiques, vous devez planifier le traitement avec soin. Une fois qu’ils ont pénétré dans la noix ou le fruit, il est trop tard pour que les insecticides soient efficaces contre les vers oranges du nombril. Des pièges à vers orange nombril sont disponibles pour aider à surveiller les adultes, et le méthoxyfénozide est le produit chimique de choix à l’éclosion des œufs.
Les jardiniers biologiques voudront peut-être essayer le spinosad ou le Bacillus thuringiensis , mais même avec ces produits chimiques, le timing est primordial.