Il y a peu de choses plus décevantes que de regarder de belles oranges mûrir, pour ensuite les couper et constater que les oranges sont sèches et sans saveur. La question de savoir pourquoi un oranger produit des oranges sèches préoccupe de nombreux jardiniers qui ont la chance de pouvoir cultiver des oranges . Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oranges sont sèches, et j’espère que cet article vous aidera à identifier les causes des oranges sèches sur vos arbres.
Causes possibles des oranges sèches
Le séchage des oranges sur l’arbre est techniquement appelé granulation. Lorsque les oranges sont sèches, de nombreux facteurs peuvent en être responsables.
•Fruits trop mûrs – Une cause fréquente des oranges sèches est lorsque les oranges restent trop longtemps sur l’arbre après avoir été complètement mûres.
• Sous-arrosage – Si un arbre reçoit trop peu d’eau lorsqu’il est en fruit, cela peut provoquer des oranges sèches. L’objectif fondamental de tout arbre, pas seulement d’un oranger, est de survivre. S’il y a trop peu d’eau pour soutenir à la fois l’oranger et le fruit orange, le fruit en souffrira.
• Trop d’azote – Trop d’azote peut provoquer des fruits oranges secs. En effet, l’azote favorisera une croissance rapide du feuillage au détriment des fruits. Cela ne signifie pas que vous devez éliminer l’azote du programme de fertilisation de votre oranger (ils ont besoin d’azote pour être en bonne santé), mais assurez-vous d’avoir la bonne quantité d’ azote et de phosphore .
•Stress météo – Si votre temps est anormalement chaud ou anormalement froid pendant que l’oranger est en fruit, cela peut être une cause d’oranges sèches. Lorsqu’un arbre est soumis au stress des conditions météorologiques , les fruits en souffriront pendant que l’arbre s’efforce de survivre aux conditions inattendues.
•Oranger immature – Souvent, la première année ou les deux premières années où un oranger produit des fruits, les oranges sont sèches. C’est parce que l’oranger n’est tout simplement pas assez mûr pour produire correctement des fruits. C’est pour cette raison que certains producteurs taillent tous les fruits qui apparaissent la première année de floraison d’un oranger. Cela permet à l’arbre de se concentrer sur la maturation plutôt que sur une production fruitière de qualité inférieure.
• Mauvaise sélection de porte-greffes – Bien que cela soit rare, si vous constatez que vous avez des oranges sèches presque chaque année, il se peut que le porte-greffe utilisé pour votre arbre ait été un mauvais choix. Presque tous les agrumes sont désormais greffés sur des porte-greffes plus résistants. Mais si le porte-greffe ne correspond pas bien, le résultat peut être des oranges de mauvaise qualité ou sèches.
Quelle que soit la cause des oranges sèches, vous constaterez souvent que les fruits récoltés plus tard dans la saison seront plus affectés que les oranges récoltées plus tôt dans la saison. Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle un oranger a produit des oranges sèches se corrigera d’elle-même la saison suivante.