You are currently viewing Utilisations de l'orange trifoliée : découvrez l'oranger dragon volant

Le nom à lui seul m’a accroché : l’oranger amer Flying Dragon. Un nom unique pour aller avec une apparence unique, mais qu’est-ce qu’un oranger dragon volant et quelles sont, le cas échéant, les utilisations de l’orange trifoliée ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une orange trifoliée ?

Les orangers dragons volants sont des cultivars de la famille des orangers trifoliés, également connus sous le nom d’oranger amer du Japon ou d’orange rustique. Cela ne répond pas vraiment à la question « Qu’est-ce qu’une orange trifoliée ? » Trifolié fait référence à ce à quoi cela ressemble : avoir trois feuilles. Ainsi, une orange trifoliée est simplement une variété d’ oranger dont le feuillage émerge par groupes de trois.

Ce spécimen rustique d’orange trifoliée, Flying Dragon ( Poncirus trifoliata ), a une tige inhabituelle et tordue couverte d’épines. Il est apparenté à la vraie famille des agrumes ou Rutacées et est un petit arbre à feuilles caduques à plusieurs branches poussant de 15 à 20 pieds (5 à 6 m) de hauteur. Les jeunes branches sont un enchevêtrement vert et robuste qui pousse des épines pointues de 5 cm de long. Comme mentionné, il arbore des folioles trifoliées vertes et brillantes.

Au début du printemps, l’arbre fleurit avec des fleurs blanches parfumées aux agrumes. Au milieu de l’été, des fruits verts de la taille d’une balle de golf naissent. Après la chute des feuilles à l’automne, le fruit jaunit avec un arôme parfumé et une peau épaisse qui n’est pas sans rappeler une petite orange. Cependant, contrairement aux oranges, le fruit de l’orange amère Flying Dragon contient une abondance de graines et très peu de pulpe.

Utilisations de l’orange trifoliée

Bien que Flying Dragon ait été inscrit sur la liste de Prince Nursery en 1823, il n’a retenu aucune attention jusqu’à ce que William Saunders, un botaniste et paysagiste, ait réintroduit cette orange rustique après la guerre civile. Des semis trifoliés ont été expédiés en Californie en 1869, devenant ainsi un porte-greffe pour les producteurs commerciaux d’oranges navales sans pépins de cet État.

Flying Dragon peut être utilisé dans le paysage comme arbuste ou haie. Il est particulièrement adapté comme barrière de plantation , agissant comme un moyen de dissuasion contre les chiens, les cambrioleurs et autres parasites indésirables, barrant l’entrée avec un barrage de branches épineuses. Avec son port unique en forme de tire-bouchon, il peut également être taillé et formé comme petit arbre spécimen.

Les orangers amers Flying Dragon sont résistants à l’hiver jusqu’à moins 10 degrés F. (-23 C). Ils ont besoin d’une exposition au plein soleil ou à l’ombre légère.

L’orange trifoliée est-elle comestible ?

Oui, l’orange trifoliée est comestible, même si le fruit est assez acide. Les fruits immatures et les fruits mûrs séchés sont utilisés en médecine en Chine, d’où l’arbre est originaire. La croûte est souvent confite et le fruit transformé en marmelade. En Allemagne, le jus de ce fruit est conservé pendant deux semaines puis transformé en sirop aromatisant.

Flying Dragon est principalement résistant aux parasites et aux maladies, ainsi qu’à la chaleur et à la sécheresse. Un cépage orange rustique, distinctif, plus petit, avec un nom génial, Flying Dragon est un merveilleux ajout au paysage.

Laisser un commentaire