You are currently viewing Guide d'emplacement des serres : découvrez où placer votre serre

Alors vous voulez une serre . Une décision assez simple, du moins cela semble-t-il, mais en réalité, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, le moindre n’étant pas l’endroit où installer votre serre. Le placement correct de la serre est probablement votre considération la plus importante. Alors, quel est le meilleur endroit pour une serre ? Lisez la suite pour savoir comment implanter une serre.

Où installer votre serre

Avant de décider où installer votre serre, réfléchissez à ce que vous envisagez exactement de cultiver dans la serre et au type de serre que vous envisagez d’ériger. Si vous êtes un cultivateur amateur qui envisage de cultiver pour son propre plaisir et son propre usage, la serre sera généralement à plus petite échelle, mais si vous souhaitez démarrer une entreprise, elle devra être beaucoup plus grande.

Ainsi, même si la taille de la structure dicte l’emplacement de la serre, le type de plantes que vous souhaitez cultiver dépend également de celui-ci. L’exposition au soleil est généralement d’une importance primordiale, mais selon la plante, l’ombre de l’après-midi peut également être un facteur dans l’emplacement de la serre.

Le site de la serre détermine non seulement le type de structure qui fonctionnera le mieux, mais également la direction et l’intensité du soleil qu’elle recevra. Cela détermine les types de plantes que vous pouvez cultiver. Pensez à protéger la serre contre les dégâts causés par la tempête ou contre les voyous du quartier qui aiment entendre le verre se briser ! Pensez également à la facilité d’entretien non seulement des plantes mais aussi de la structure elle-même.

Considérations supplémentaires pour l’emplacement en serre

Avez-vous besoin d’avoir accès à une source d’eau ou d’électricité ? N’oubliez pas de prendre en compte ces facteurs lors de l’emplacement de la serre. En fonction de l’exposition au soleil, la serre peut avoir besoin d’un chauffage supplémentaire sous forme électrique ou même de gaz. Certaines serres peuvent être placées contre la porte, la fenêtre ou le sous-sol de la maison, ce qui vous permettra d’utiliser la chaleur de la maison. Cela augmentera également votre facture de chauffage domestique, mais cela pourrait être moins coûteux que si vous chauffiez la serre séparément.

Généralement, le meilleur endroit pour une serre se trouve du côté sud ou sud-est de la maison, dans une zone ensoleillée qui reçoit le plus de soleil de l’automne à l’hiver (de novembre à février dans la plupart des endroits). Si cette option n’existe pas, le deuxième meilleur emplacement pour la serre est le côté est. La troisième meilleure option pour une serre est le côté sud-ouest ou ouest. Le côté nord est le dernier recours et l’emplacement le moins optimal pour une serre.

Essayez de situer la serre dans le sens de la longueur, du nord au sud plutôt que d’est en ouest. Cette position donne à la structure plus de lumière et moins d’ombre. Bien qu’un ensoleillement dégagé soit important, l’ombre de l’après-midi peut être tout aussi importante selon les types de plantes cultivées et la période de l’année à laquelle elles sont cultivées.

Par exemple, il pourrait être avantageux de placer la serre à proximité d’arbres à feuilles caduques , ce qui protégera la structure du chaud soleil d’été, mais bénéficiera en hiver d’un ensoleillement supplémentaire une fois les feuilles tombées. Bien sûr, placer la serre à proximité d’arbres ou d’arbustes peut entraîner la présence de feuilles, de sève et de miellat collant jonchant l’extérieur de la structure, cela devrait donc également être pris en considération.

Enfin, évitez de construire la structure au pied d’une pente où l’air froid s’accumule et est sujet au gel. Assurez-vous que la zone est de niveau et que le sol est bien drainé.

Laisser un commentaire