Les bermes sont des monticules ou des collines que vous créez dans un jardin, un peu comme un lit surélevé sans murs . Ils servent à de nombreuses fins, de l’esthétique au pratique. En plus d’être attrayants, ils peuvent être utilisés pour diriger la circulation piétonnière, faciliter le drainage et également bloquer les vues disgracieuses. L’emplacement d’une berme est très important, vous aurez donc envie de vous renseigner sur la logistique du placement d’une berme avant de commencer.
Où installer une berme dans le paysage
Les bermes sont des monticules créés par les jardiniers dans un paysage. Parfois appelés « terrassements », ils peuvent servir à des fins pratiques ou esthétiques. Le meilleur emplacement de la berme dépend souvent de l’objectif que vous souhaitez utiliser pour la berme particulière. Par exemple, une berme destinée à bloquer la vue d’un tas de compost doit être située à proximité de cette zone.
Il est également important de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour construire une berme. Bien que les bermes puissent être construites sous une forme droite et étroite comme un mur, elles semblent souvent artificielles. Idéalement, les bermes devraient être sinueuses, irrégulières et d’apparence naturelle, bien qu’elles puissent ressembler et fonctionner efficacement comme bordures dans les zones proches des clôtures et autres où des bords droits peuvent être nécessaires.
Selon les paysagistes, les bermes de taille et de forme irrégulières semblent plus naturelles que celles symétriques. L’implantation d’une berme autour d’autres éléments du jardin peut également contribuer à son intégration harmonieuse dans le jardin. Tous les éléments du jardin doivent s’intégrer et améliorer la conception globale.
Emplacements et construction idéaux des bermes
Une chose à considérer lorsque vous décidez de l’emplacement des bermes est la pente du monticule. Les bermes sur lesquelles les plantes doivent être implantées doivent avoir des pentes suffisamment douces pour leur permettre de prospérer. Cela évite également les problèmes d’érosion.
Pour déterminer la pente d’une berme, considérez la hauteur, c’est-à-dire la distance horizontale d’un côté pour atteindre le point culminant. Prenez la même mesure de l’autre côté, puis ajoutez la zone située au sommet aplati de la berme. Ce calcul vous aide à déterminer où placer une berme et si les emplacements choisis pour les bermes sont suffisamment grands.
En général, lors de l’implantation d’une berme, n’oubliez pas qu’elle doit être 4 à 6 fois plus longue que large. N’oubliez pas non plus que les experts recommandent une hauteur maximale de berme de 18 à 24 pouces (45,5 à 61 cm).
Mais l’esthétique n’est qu’un élément déterminant l’emplacement des bermes. Vous devez également garder à l’esprit le drainage du jardin . Plus important encore, vous devez comprendre pourquoi vous construisez une berme et à quoi elle servira. Une façon populaire d’utiliser les bermes consiste à forcer l’eau à s’écouler loin de votre maison lorsque vous habitez près d’un ruisseau ou d’un canal. Assurez-vous de revoir cet élément de drainage si vous êtes sur le point d’ajouter une nouvelle berme à votre paysage.
De même, examinez vos principaux arbres et arbustes avant d’implanter une berme à proximité d’eux. Vous ne devez jamais modifier la qualité du sol dans la ligne d’égouttement d’un arbre ou d’un grand arbuste. Et veillez à ce que l’emplacement de la berme n’empêche pas l’eau qui s’est préalablement dirigée vers les racines de l’arbre. D’un autre côté, les bermes peuvent être utilisées pour apporter plus d’eau à un arbre. De nombreux jardiniers utilisent des bermes circulaires pour créer des « bassins » d’irrigation autour des arbres et des arbustes.
On nous demande souvent s’il est acceptable de poser une berme sur de l’asphalte ou du béton. Les bermes construites sur du ciment peuvent modifier le drainage de la cour d’une manière que vous n’aimez pas ou ne souhaitez pas. Le ciment et autres surfaces dures ne laissent pas passer l’eau. Cela signifie que lorsqu’une berme est construite sur du ciment, l’eau ne coulera pas dans le sol au-delà du ciment. Lors d’orages, la berme entière peut devenir instable et s’éroder.