Chaque jardin et cour a besoin d’outils. Bien que vous puissiez utiliser des outils manuels pour de petits travaux, certains travaux nécessitent plus de puissance, ce qui laisse aux jardiniers le choix : des outils de jardinage à essence ou électriques ? Si, comme de nombreux jardiniers et propriétaires, vous êtes de plus en plus préoccupé par votre impact environnemental , c’est une décision importante.
Émissions des tondeuses à gazon à essence
Les tondeuses à essence prédominent, mais les tondeuses électriques deviennent de plus en plus populaires. L’une des principales raisons d’envisager une tondeuse à gazon électrique est de réduire votre impact négatif sur l’environnement . La combustion de combustibles fossiles libère des substances nocives dans l’air. Il s’agit notamment du dioxyde de carbone (CO2), qui contribue au réchauffement climatique, mais également d’autres substances qui contribuent à la pollution de l’air et à la mauvaise qualité de l’air au niveau local.
Il ne fait aucun doute que les outils alimentés au gaz produisent plus d’émissions que ceux alimentés à l’électricité. Selon une étude, la comparaison est de 6,2 kilogrammes de CO2 par acre pour une tondeuse à essence contre 0,45 kilogramme pour une tondeuse électrique.
Un autre test a révélé qu’une tondeuse à gazon émet 300 fois plus d’hydrocarbures qu’une petite camionnette. La raison de cette différence radicale est le type de moteur. Les outils de pelouse utilisent un moteur à deux temps qui nécessite un mélange de pétrole et de gaz. Lorsque vous les faites fonctionner, vous brûlez du pétrole, ce qui produit beaucoup plus d’émissions.
Les constructeurs automobiles ont passé des décennies à perfectionner leurs moteurs en raison des réglementations qui limitent la quantité d’émissions qu’ils peuvent produire. Les moteurs et moteurs utilisés dans les outils de pelouse ne sont pas soumis aux mêmes réglementations. Ils sont démodés, sales et polluants par rapport aux moteurs des véhicules.
Il existe un autre type d’émissions à prendre en compte en termes de tondeuses à gazon. L’EPA (Environmental Protection Agency) rapporte que le remplissage des tondeuses à gazon contribue à 17 millions de gallons d’essence déversés chaque année. Ce gaz pénètre dans votre pelouse mais s’écoule également dans les égouts pluviaux et contribue à la pollution. Aussi prudent que vous soyez, il y a toujours un risque de déversement.
Tondeuse à gazon électrique ou à essence – Autres considérations
Les émissions ne sont pas la seule raison pour peser vos options. D’autres différences méritent d’être considérées. Ces arguments s’appliquent également au souffleur de feuilles à essence par rapport aux outils électriques et autres types d’outils de jardinage, comme les coupe-bordures :
- Coûts — Le coût initial des tondeuses électriques ou des outils de pelouse est plus élevé, mais avec le temps, leur fonctionnement coûte moins cher. Le gaz coûte beaucoup plus cher que l’électricité utilisée pour faire fonctionner la tondeuse ou pour charger ses batteries.
- Commodité – Il n’y a pas de réponse claire en matière de commodité. Certaines personnes trouvent plus facile de remplir le réservoir d’une tondeuse à essence, tandis que d’autres trouvent plus pratique de pouvoir brancher ou recharger les batteries des tondeuses électriques à la maison. Une tondeuse rechargeable peut certainement être moins pratique en termes de gestion du cordon. Avec les batteries, il peut y avoir des moments gênants où la charge s’épuise avant que vous ayez terminé la corvée.
- Bruit et odeur – Il s’agit d’une grande victoire pour les tondeuses et souffleurs électriques. Ils sont beaucoup plus silencieux que les outils à essence. De plus, ils ne produisent pas les émissions puantes qui sont si désagréables.
Acheter du matériel de pelouse écologique
Si votre principale préoccupation est l’environnement, les outils de jardinage électriques sont le choix évident. Parce qu’ils peuvent être coûteux, cela vaut la peine de prendre le temps de faire quelques recherches. Décidez si vous souhaitez un équipement rechargeable ou des outils alimentés par batterie. Consultez les avis des clients, les garanties et la durée de vie des batteries.
Si vous pensez acheter plus d’un outil électrique à l’avenir, restez fidèle à une seule marque afin de pouvoir utiliser les piles de manière interchangeable. Si vous utilisez des tondeuses et des outils à essence standard depuis des années, le passage aux outils électriques pour pelouse nécessite quelques ajustements, mais cela en vaut la peine pour de nombreuses raisons.