You are currently viewing Paillage avec de la laine : peut-on utiliser de la laine de mouton comme paillis

C’est toujours amusant, et parfois bénéfique, d’apprendre comment améliorer votre expérience de jardinage. L’un de ceux que vous ne connaissez peut-être pas consiste à utiliser de la laine comme paillis. Si l’idée d’utiliser la laine de mouton comme paillis vous intrigue, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Paillage avec de la laine

Comme pour les autres paillis que nous utilisons dans le jardin, la laine de mouton retient l’humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser. Dans le cas de l’utilisation de laine de mouton comme paillis, elle peut également retenir plus de chaleur pendant les hivers froids. Cela garde les racines plus chaudes et peut aider à maintenir les cultures en vie au-delà de leur point de croissance normal.

Des informations en ligne indiquent que le paillage avec de la laine dans le potager peut « augmenter la production et la viabilité des plantes contre les dommages causés par les ravageurs ». Les nattes de laine achetées dans le commerce ou tissées ensemble à partir de laine disponible durent environ deux ans.

Comment utiliser la laine dans le jardin

Les nattes de laine pour le paillis devront peut-être être coupées avant leur mise en place. Utilisez une paire de cisailles robustes pour les couper en bandes de taille appropriée. Lorsque vous utilisez des nattes de laine comme paillis, la plante ne doit pas être couverte. Le placement des nattes doit laisser un espace autour de la plante où elle peut être arrosée ou nourrie avec de l’engrais liquide. Les liquides peuvent également être versés directement sur la laine et s’infiltrer plus lentement.

Si vous utilisez un engrais en granulés ou en granulés, appliquez-le dans le lit avant de placer des nattes de laine pour le paillis. Si vous recouvrez d’une couche de compost, celle-ci doit également être appliquée avant la mise en place des nattes.

Étant donné que les nattes sont généralement jalonnées pour rester en place, il est difficile de les retirer et pourrait endommager les plantes à proximité. Par conséquent, il est souvent recommandé de percer des trous dans les nattes et de les planter si nécessaire.

Certains jardiniers ont également utilisé de vraies peaux comme paillis, ainsi que des chutes de laine brute, mais comme celles-ci ne sont pas facilement disponibles, nous n’avons utilisé ici que les nattes de laine.

Laisser un commentaire