You are currently viewing Paillage avec des coquilles d'huîtres : comment les coquilles d'huîtres broyées aident les plantes

Cherchez-vous quelque chose de différent à utiliser comme paillis dans vos parterres de fleurs ? Peut-être qu’un lit de fleurs sombres bénéficiera d’un paillis de couleur plus claire. Peut-être pensez-vous que le feuillage vert paraîtra plus défini avec un revêtement de sol pâle en dessous. Il existe plusieurs paillis de couleur claire parmi lesquels choisir, l’un étant des coquilles d’huîtres broyées.

Utiliser des coquilles d’huîtres dans le jardin

Le paillage avec des coquilles d’huîtres ajoute du calcium au sol et le rend plus alcalin. Les coquilles d’huîtres dans le jardin finissent par se décomposer, mais si vous souhaitez les utiliser comme couvre-sol sous des plantes qui ont besoin d’un sol acide, appliquez-les sur du plastique. Le plastique agit comme une couche de protection supplémentaire pour empêcher les mauvaises herbes de germer et conserver l’humidité.

Le paillage avec des coquilles d’huîtres améliore également la santé du sol tout en ajoutant une apparence professionnelle et soignée. L’ajout de paillis de coquilles d’huîtres améliore l’équilibre chimique du sol, ajoute de nombreux nutriments et améliore la pénétration de l’eau. Le calcium présent dans le sol favorise un système racinaire plus gros, conduisant souvent à une croissance supérieure du feuillage et des fleurs.

Plantes qui bénéficient du paillis de coquilles d’huîtres

Le jardin de saison fraîche et la plupart des plantes que nous cultivons ont tendance à devenir plus gros et plus vigoureux avec un paillis dérivé de coquilles d’huîtres qui sont réduites en poudre ou laissées se décomposer au-dessus de leur point de croissance.

La laitue frisée , les épinards , le chou frisé et le chou profitent de cet amendement dans leur espace de culture et en pénétrant dans leur sol. Le brocoli et la lavande de saison fraîche apprécient également la nutrition. Des études ont montré que la coquille, en tant qu’engrais, augmente la productivité des cultures.

Les bords tranchants des coquilles d’huîtres agissent comme un outil antiparasitaire contre les taupes et les campagnols . Localisez-les aux bords des tunnels pour les dissuader. Les limaces refusent souvent de ramper sur celles qui sont écrasées et qui entourent vos plantes.

Où trouver des coquilles d’huîtres écrasées

L’obtention de coquilles d’huîtres à utiliser comme paillis peut se faire de différentes manières et à différents prix. Passez un accord avec un magasin de fruits de mer pour récupérer leurs coquilles à un prix symbolique, puis rincez-les et écrasez-vous. Si vous mangez régulièrement des fruits de mer, essayez de rapporter les coquilles à la maison. Si vous habitez près d’une plage, récupérez-les et ajoutez-en d’autres que vous pourriez obtenir de différentes manières. Pensez à utiliser d’autres coquillages de la plage pour augmenter la valeur décorative.

Vous pouvez parfois les acheter prêts à être paillés auprès d’une entreprise de fournitures d’aménagement paysager. Si vous les obtenez d’une autre manière, rincez toujours bien pour éliminer le sel. Certains suggèrent de faire d’abord bouillir les coquilles pour s’assurer d’éliminer toute trace de sel pouvant endommager les plantes.

Pensez à utiliser des coquilles d’huîtres pour les plantes de votre jardin. Vous verrez probablement des plantes plus saines et plus vigoureuses qui poussent plus grosses que ce à quoi vous êtes habitué.

Laisser un commentaire