Le paillis est un incontournable du jardin. Il conserve l’humidité du sol en empêchant l’évaporation, agit comme un isolant qui garde le sol chaud en hiver et frais en été, contrôle les mauvaises herbes, minimise l’érosion et empêche le sol de devenir dur et compacté . Les matériaux naturels, tels que les épis de maïs moulus, sont préférés par de nombreux jardiniers en raison de leur capacité à améliorer la structure et l’aération du sol.
Paillage avec des épis de maïs
Bien que le paillis d’épis de maïs ne soit pas aussi courant que les copeaux d’écorce , les feuilles hachées ou les aiguilles de pin , le paillage avec des épis de maïs offre de nombreux avantages et quelques inconvénients. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’utilisation des épis de maïs comme paillis.
Avantages de l’utilisation des épis de maïs comme paillis
- Les épis de maïs moulus sont très résistants au compactage, de sorte que le paillis reste lâche même si votre jardin est très fréquenté.
- Le paillis d’épis de maïs est résistant au feu, contrairement au paillis d’écorce qui est hautement combustible et ne doit jamais être placé à proximité de structures.
- De plus, le paillis d’épis de maïs est suffisamment lourd pour ne pas être facilement délogeé par vent fort.
Négatifs du paillis d’épis de maïs
- Le paillis d’épis de maïs n’est pas toujours facilement disponible car les épis sont souvent utilisés dans l’alimentation du bétail. Cependant, si vous disposez d’une source d’épis de maïs moulus, le prix a tendance à être tout à fait raisonnable.
- L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de ce paillis est son apparence, qui est de couleur claire et n’améliore pas le paysage comme le paillis d’écorce, bien que les épis de maïs moulus deviennent de couleur plus foncée à mesure qu’ils vieillissent. Cela peut ou non être un facteur dans votre décision d’utiliser des épis de maïs moulus dans les jardins.
- Enfin, si vous décidez d’utiliser du paillis d’épis de maïs, assurez-vous que le paillis est exempt de graines de mauvaises herbes.
Comment utiliser les épis de maïs pour le paillis
En règle générale, l’utilisation d’épis de maïs moulus dans les jardins n’est pas différente de l’utilisation de n’importe quel type de paillis.
Appliquez du paillis une fois le sol réchauffé au printemps et à nouveau en automne. Si le gel et le dégel du sol posent problème dans votre climat, attendez et appliquez le paillis après le premier gel.
N’appliquez pas de paillis contre les troncs d’arbres, car cela favorise l’humidité qui peut inviter les parasites et les maladies. Laissez un anneau de terre nue de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) directement autour du tronc.
Bien que le paillis d’épis de maïs convienne à n’importe quel endroit de votre jardin, sa texture grossière le rend particulièrement utile pour le sol autour des jeunes arbres et arbustes à feuilles persistantes. Une couche d’épis de maïs de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) empêchera le sol de devenir trop sec pendant l’hiver.