You are currently viewing Utilisations des plantes de quenouilles : informations sur le paillage avec des quenouilles

C’est une histoire courante, vous avez planté quelques quenouilles dans les bords peu profonds de votre étang de jardin et maintenant vous avez un peuplement dense de quenouilles bloquant votre vue et l’accès à votre étang qui rétrécit. Les quenouilles se propagent vigoureusement à travers les rhizomes souterrains et les graines qui semblent germer dès qu’elles atterrissent dans l’eau. Ils peuvent également étouffer d’autres plantes de bassin avec leurs rhizomes agressifs et leur grande hauteur qui font de l’ombre aux plantes plus petites. Du côté positif, les quenouilles sont l’un des meilleurs filtres naturels pour les étangs, les lacs, les ruisseaux, etc. En filtrant les cours d’eau, elles absorbent des nutriments précieux qui peuvent être utilisés comme amendements du sol et comme paillis. Continuez à lire pour en savoir plus sur le paillage avec des quenouilles.

Utilisations pour les plantes de quenouilles

De nombreuses espèces de quenouilles sont originaires des États-Unis. Cependant, bon nombre des espèces les plus agressives que nous voyons actuellement dans les cours d’eau sont des espèces introduites ou des espèces créées par des espèces indigènes et des espèces introduites à pollinisation croisée. Pendant des siècles, les Amérindiens ont utilisé les quenouilles pour se nourrir , se soigner et comme fibre pour divers articles comme les chaussures, les vêtements et la literie.

Les restes de la plante ont ensuite été réinjectés dans la terre. Actuellement, les quenouilles font l’objet de recherches pour être utilisées comme carburants à base d’éthanol et de méthane.

Paillis de quenouilles dans les paysages

Les quenouilles sous forme de paillis ou de compost fournissent du carbone , du phosphore et de l’azote au jardin. Les quenouilles poussent et se reproduisent rapidement, ce qui en fait une ressource renouvelable précieuse. En tant que filtres naturels pour bassins, ils absorbent les déchets de poissons et d’amphibiens, ce qui profite également à la terre du jardin.

Un autre avantage est que les graines de quenouilles ne germeront pas dans le jardin comme peuvent malheureusement le faire de nombreuses plantes utilisées comme paillis. Le principal inconvénient de la fabrication de paillis à partir de plantes de bassin est qu’il peut avoir une odeur plutôt désagréable à travailler. De plus, les quenouilles sont considérées comme des espèces protégées dans certaines régions et des espèces envahissantes dans d’autres endroits, alors connaissez vos lois locales avant de retirer ou de planter des plantes sauvages.

Les quenouilles sont utilisées depuis longtemps comme fibre durable. Ce que cela signifie lorsque l’on considère le paillage avec des quenouilles, c’est qu’il ne se décompose pas rapidement ou facilement. Si vous envisagez d’utiliser les quenouilles comme paillis ou dans le tas de compost, vous devrez les hacher avec un broyeur ou une tondeuse. Incorporer des copeaux de bois et/ou des plants d’achillée millefeuille pour accélérer la décomposition.

Les quenouilles poussant dans les étangs nécessiteront probablement un contrôle manuel une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est le milieu de l’été, lorsque les plantes ont eu le temps de stocker des nutriments précieux mais ne les dépensent pas encore pour la production de graines – si vous envisagez de les utiliser comme paillis ou compost.

Les quenouilles peuvent être arrachées à la main ou coupées sous le niveau de l’eau pour les contrôler et les utiliser. Si vous avez un grand étang ou envisagez de pailler/composter les quenouilles à grande échelle, elles peuvent être draguées avec un équipement lourd. Encore une fois, soyez conscient des lois locales concernant les quenouilles avant de faire quoi que ce soit avec elles.

Laisser un commentaire