You are currently viewing Informations sur le paillis de pierre concassée – Utiliser de la pierre concassée au lieu du paillis

Le paillis est un élément de base dans la plupart des jardins, et pour cause. Le paillis composé de paille, de copeaux d’écorce, d’aiguilles de pin ou d’autres matières organiques retient l’humidité du sol, favorise un drainage sain, protège les racines contre les fluctuations de température, freine la croissance des mauvaises herbes et enrichit le sol à mesure qu’il se décompose progressivement.

Mais qu’en est-il de la pierre concassée comme paillis ? Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser de la pierre concassée plutôt que du paillis, mais il existe également quelques inconvénients majeurs. Continuez à lire pour en savoir plus.

Avantages des paysages de roche concassée : puis-je utiliser de la roche concassée au lieu du paillis ?

Oui, vous pouvez certainement utiliser de la pierre concassée comme paillis. Voici quelques avantages d’un paysage de roche concassée :

Apparence : Les paillis de roche ou de pierre concassée sont disponibles dans une gamme de tailles, de formes et de couleurs, y compris des couleurs personnalisées pour compléter votre maison ou votre jardin.

Longévité : Contrairement au paillis organique, le paillis de pierre concassée durera presque éternellement et n’a pas besoin d’être renouvelé à chaque saison. Il ne s’envolera pas par vent fort et il est peu probable que l’eau l’emporte un jour.

Prix : Utiliser de la pierre concassée au lieu du paillis peut coûter plus cher au départ en fonction de votre choix de roche, mais comme il est si durable, le paillis de pierre concassée est rapidement rentabilisé.

Entretien : Une fois en place, la pierre concassée comme paillis nécessite très peu d’entretien pour conserver son bel aspect. Les pierres n’attirent pas les insectes et ne sont pas sujettes à la moisissure.

Sécurité incendie : Le paillis de pierres concassées appliqué autour du périmètre de votre maison crée une barrière anti-incendie efficace, alors que la plupart des paillis organiques sont inflammables.

Problèmes possibles avec le paillis de pierre concassée

Considérez le revers de la médaille de l’utilisation de roche concassée comme paillis. Vous pouvez décider que le paillis de pierre concassée est le meilleur pour les allées, les rocailles ou les zones ouvertes sans paillis.

Chaleur : Le paillis de roche concassée absorbe rapidement la chaleur, surtout si vous vivez dans un climat chaud. Si la température du sol est trop chaude, les plantes peuvent souffrir de brûlures de feuilles et de stress thermique. Vous devrez arroser les plantes plus souvent et certaines plantes sensibles à la chaleur pourraient ne pas survivre.

Santé du sol : Contrairement au paillis organique, les roches n’ajoutent aucun élément nutritif au sol. En fait, le paillis de pierre concassée peut comprimer le sol et détruire les poches d’air qui maintiennent les racines aérées.

Difficile à enlever : Si jamais vous en avez assez des pierres concassées comme paillis, vous aurez un gros travail à faire. L’enlèvement du paillis organique ne nécessite généralement qu’un râteau et une brouette.

Mauvaises herbes : les mauvaises herbes finissent par pousser entre les rochers et peuvent être difficiles à éliminer. Cependant, l’utilisation d’un tissu paysager peut atténuer ce problème.

Entretien : Bien que les roches soient propres et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, vous risquez d’avoir des dégâts si la zone rocheuse se trouve sous des arbres ou des arbustes.

Laisser un commentaire