La Floride est connue pour ses nombreuses variétés de palmiers, mais en voici une dont vous n’avez peut-être pas entendu parler : les palmiers à chaume de Floride ( Thrinax radiata ). Cet arbre à longue durée de vie est originaire de la région et constitue un merveilleux spécimen d’accent dans un petit jardin.
Cultiver des palmiers à chaume de Floride n’est pas difficile dans le bon climat. Si ces arbres vous intéressent, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les palmiers à chaume de Floride et pour obtenir des informations sur leurs exigences culturelles.
Faits sur le palmier à chaume de Floride
Les palmiers à chaume de Floride sont également connus sous le nom de palmiers à chaume en soie. Ils ne poussent pas en groupes mais sont en grande partie solitaires, poussant comme spécimens individuels. Ils sont originaires des régions tropicales de Floride ainsi que des Caraïbes. Cependant, ils figurent actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition.
Ces palmiers ne possèdent qu’un seul tronc. Les feuilles sont palmées, avec des sommets verts et une coloration vert jaune sur la face inférieure des limbes. Les extrémités des feuilles s’affaissent sensiblement. Recherchez les gaines des feuilles fendues à la base et les petits fruits blancs sur les tiges.
Cultiver des palmiers à chaume de Floride
Ne prévoyez pas de cultiver des palmiers à chaume de Floride, à moins que vous ne viviez dans une région chaude. Ils prospèrent uniquement dans les régions les plus chaudes comme les zones de rusticité 10 et 11 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Les arbres peuvent atteindre 30 pieds (10 m) de haut mais restent souvent plus courts en culture. Les feuilles en forme d’éventail peuvent atteindre 3 pieds (1 m) de largeur.
Dans la nature, ils poussent le long de la côte, sur des buttes et des bermes. Mais ils sont également cultivés comme arbres de jardin ou plantés le long des rues ou en bandes médianes. La pollution urbaine ne semble pas affecter leur croissance et ils sont très tolérants au sel.
Entretien des palmiers en chaume de Floride
En supposant que vous vivez dans une zone appropriée pour la culture des palmiers à chaume de Floride, vous constaterez qu’ils n’ont besoin que d’une attention minimale une fois matures. Les palmiers préfèrent une zone en plein soleil et ont besoin d’au moins plusieurs heures de soleil direct par jour. Plus il y a d’ombre, plus leur croissance est lente.
Ces palmiers préfèrent également les sols calcaires, humides en été et plus secs en hiver. Une fois établi, ce palmier peut bien résister aux vents de tempête tropicale et est très tolérant à la sécheresse. A noter que s’il tolère les embruns marins, il ne prospère pas lorsqu’il est trempé dans une eau saumâtre.