Le champignon de la pourriture rose, également connu sous le nom de brûlure à Gliocladium, est une maladie du palmier qui infecte les palmiers endommagés ou affaiblis. Comme beaucoup de champignons, il est plus facile à prévenir qu’à traiter. Voici quelques conseils pour lutter contre la pourriture rose des palmiers.

Champignon pourriture rose dans les palmiers

Vous ne verrez pas de palmier sain et robuste planté au bon endroit avec le champignon de la pourriture rose. Appelée champignon opportuniste, la pourriture rose aime envahir une plante déjà fragilisée par de mauvaises conditions ou des blessures. Voici quelques situations pouvant entraîner la pourriture rose des palmiers :

  • Des palmiers qui ne reçoivent pas la bonne quantité de soleil
  • Palmiers plantés trop ou pas assez profondément
  • Sol humide, mal drainé ou compacté
  • Trop, pas assez ou mauvais type d’engrais
  • Dommages causés par le froid
  • Palmiers mal adaptés à la région

En plus de ces conditions environnementales, les blessures peuvent laisser un palmier sensible à la pourriture rose. Tailler trop tôt les vieilles feuilles crée une blessure qui sert de point d’entrée à la maladie. Retirez la base des feuilles par temps chaud et sec et seulement si elles se détachent facilement. Les blessures causées par le gel et les blessures liées à l’entretien du paysage peuvent également entraîner la pourriture rose.

Prévenir la pourriture rose des palmiers

Assurez-vous que le sol s’écoule librement avant de planter des palmiers. Pour tester le drainage du sol, creusez un trou d’environ 31 cm de profondeur et remplissez-le d’eau. Laissez l’eau s’écouler complètement, puis remplissez-la à nouveau immédiatement. Le niveau d’eau doit baisser entre 1 et 6 pouces (2,5 à 15 cm) par heure.

Le palmier recevra-t-il la bonne quantité de soleil sur le site proposé ? La quantité de lumière solaire ou d’ombre dont l’arbre a besoin dépend de l’espèce, alors vérifiez les informations de croissance sur l’étiquette de la plante. Si l’arbre ne convient pas à l’emplacement que vous avez en tête, envisagez un autre type de palmier ou un autre site.

Fertilisez les palmiers avec un engrais spécial conçu pour les palmiers. Les engrais pour palmiers contiennent les concentrations élevées d’oligo-éléments dont les palmiers ont besoin. Suivez les instructions sur l’emballage concernant la quantité d’engrais à utiliser et la fréquence.

Assurez-vous que votre climat convient au palmier que vous choisissez. Si les températures chutent trop bas pour l’espèce, les dommages qui en résultent peuvent favoriser la pourriture rose. Une pépinière locale peut vous aider à trouver le palmier adapté à votre région.

Traiter les palmiers avec la pourriture rose

La première étape du traitement de la maladie consiste à corriger l’état de stress qui l’a provoquée. Si vous ne pouvez pas modifier l’état de l’emplacement actuel de l’arbre, vous devrez décider si vous êtes prêt à continuer à lutter contre la pourriture rose. Sinon, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de retirer l’arbre et de le remplacer par un autre mieux adapté à l’emplacement.

Il existe quelques fongicides qui peuvent aider à traiter la pourriture rose des palmiers. Vous devriez considérer les fongicides comme une mesure temporaire pour aider à restaurer l’arbre pendant que vous corrigez les conditions de culture. Recherchez des traitements fongicides contenant du thiophanate de méthyle et du mancozèbe.

Suivez les instructions de l’étiquette et utilisez ces traitements pour la pourriture rose du palmier sur la zone infectée. Vous pouvez également les utiliser à titre préventif pour soigner les plaies et après la taille.

Laisser un commentaire