Le pamplemousse est un croisement entre le pomelo ( Citrus grandis ) et l’ orange douce ( Citrus sinensis ) et est résistant aux zones de culture USDA 9-10 . Si vous avez la chance de vivre dans ces régions et de posséder votre propre pamplemousse, vous vous interrogez peut-être sur la pollinisation des pamplemousses. La pollinisation manuelle des pamplemousses est-elle possible et, si oui, comment polliniser manuellement un pamplemousse ?
Comment polliniser manuellement un pamplemousse
Tout d’abord, lorsqu’on pense à la pollinisation des pamplemousses, les pamplemousses sont autogames. Cela dit, certaines personnes aiment polliniser les pamplemousses manuellement. Généralement, la pollinisation manuelle des pamplemousses est effectuée parce que l’arbre est cultivé à l’intérieur ou dans une serre où il y a un manque de pollinisateurs naturels .
Dans un environnement naturel extérieur, le pamplemousse dépend des abeilles et d’autres insectes pour transmettre le pollen de floraison en floraison. Dans certaines régions, le manque d’abeilles dû à l’utilisation de pesticides ou à l’effondrement des colonies peut également nécessiter une pollinisation manuelle des pamplemousses.
Alors, comment polliniser manuellement un pamplemousse ? Vous devez d’abord comprendre la mécanique ou plutôt la biologie de la fleur d’agrumes. L’essentiel est que les grains de pollen doivent être transférés sur le stigmate jaune et collant qui se trouve en haut de la colonne au centre de la fleur et est entouré par les anthères.
La partie mâle de la fleur est constituée de toutes ces anthères combinées à un brin long et mince appelé étamine. Dans le grain de pollen se trouve le sperme. La partie femelle de la fleur est constituée du stigmate, du style (tube pollinique) et de l’ovaire où se trouvent les œufs. La partie féminine entière s’appelle le pistil.
À l’aide d’un petit pinceau délicat ou d’une plume d’oiseau chanteur (un coton-tige fera également l’affaire), transférez délicatement le pollen des anthères sur le stigmate. Le stigmate est collant, permettant au pollen d’y adhérer. Vous devriez voir du pollen sur la brosse lorsque vous la transférez. Les agrumes aiment l’humidité, donc l’ajout d’un vaporisateur peut augmenter les taux de pollinisation. Et voilà comment polliniser les agrumes à la main !