Au secours, j’ai des oignons avec des feuilles striées ! Si vous avez tout fait selon le « livre » de l’oignon et que vous avez toujours une panachure des feuilles d’oignon, quel pourrait être le problème : une maladie , un ravageur quelconque, un trouble des oignons ? Lisez la suite pour obtenir la réponse à la question « Pourquoi mes oignons sont-ils panachés ? »
À propos de la panachure des feuilles d’oignon
Comme pour la plupart des autres cultures, les oignons sont sensibles à leur part de ravageurs, de maladies et de troubles. La plupart des maladies sont de nature fongique ou bactérienne, tandis que les troubles peuvent être dus aux conditions météorologiques, aux conditions du sol, à des déséquilibres nutritifs ou à d’autres problèmes environnementaux.
Dans le cas des oignons à feuilles striées ou panachées, la cause est très probablement un trouble appelé chimère chez les oignons. Quelle est la cause des oignons chimères et les oignons aux feuilles striées sont-ils toujours comestibles ?
Chimère dans les oignons
Si vous regardez des feuilles de différentes nuances de vert à jaune à blanc, linéaires ou en mosaïque, le coupable le plus probable est une anomalie génétique appelée chimère. Cette anomalie génétique est considérée comme un trouble, même si elle n’est pas affectée par les conditions environnementales.
La coloration jaune à blanche est une carence en chlorophylle et peut entraîner un retard de croissance, voire une croissance anormale des plantes, si elle est grave. Fait plutôt rare, les oignons chimères sont toujours comestibles, même si l’anomalie génétique peut quelque peu altérer leur goût.
Pour éviter les chimères dans les oignons, plantez des graines certifiées exemptes d’anomalies génétiques.