You are currently viewing Quenouilles dans la cuisine – Conseils pour utiliser les parties comestibles d’une quenouilles

Avez-vous déjà regardé un peuplement de quenouilles et vous êtes-vous demandé si la plante de quenouilles était comestible ? Utiliser des parties comestibles d’une quenouille dans la cuisine n’a rien de nouveau, sauf peut-être la partie cuisine. Les Amérindiens récoltaient régulièrement la quenouille pour l’utiliser comme amadou, comme matériau pour les couches et, bien sûr, comme nourriture. L’amidon de quenouilles a même été trouvé sur des meules paléolithiques datant de plusieurs dizaines de milliers d’années. Alors, quelles parties de la quenouille sont comestibles et comment utilisez-vous les quenouilles en cuisine ?

Quelles parties de la quenouille sont comestibles ?

Les quenouilles sont des plantes incroyablement uniques et, en fait, sont en fait des graminées. Il existe des dizaines d’espèces qui poussent dans l’hémisphère nord et en Australie, la plus grande et la plus courante étant Typha latifolia . On les trouve dans certaines zones marécageuses avec une telle prolifération qu’il n’est pas étonnant que l’homme ancien ait découvert que la quenouille est comestible.

De nombreuses parties de ces plantes hautes et roselières peuvent être ingérées. Chaque quenouille porte des fleurs mâles et femelles sur la même tige. La fleur mâle est en haut et la fleur femelle en bas. Une fois que le mâle a libéré tout son pollen, il sèche et tombe au sol, laissant la fleur femelle au sommet de la tige. La fleur femelle ressemble beaucoup à un hot-dog pelucheux sur un bâton et est couramment vue dans les compositions florales séchées, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle est utile.

Avant que le mâle ne pollinise la femelle au printemps, le pollen peut être collecté et utilisé en combinaison avec de la farine traditionnelle pour faire des crêpes ou des muffins. Le pollen des quenouilles est une excellente source de protéines.

La fleur femelle est verte avant la pollinisation et à ce stade peut être récoltée, cuite et mangée avec du beurre, une sorte d’épi de maïs des marais. Les fleurs vertes peuvent également être utilisées dans des soupes ou des frittatas ou même transformées en cornichons de fleurs de quenouilles au réfrigérateur.

Parties comestibles supplémentaires des plantes de quenouilles

Les jeunes pousses et racines de quenouilles sont également des parties comestibles des plantes de quenouilles. Les jeunes pousses se trouvent une fois les feuilles extérieures arrachées et peuvent ensuite être utilisées sautées ou sautées. On les appelle asperges cosaques, bien que leurs pousses tendres et blanches aient davantage le goût de concombre.

Les racines dures et fibreuses peuvent également être récoltées. Ils sont ensuite séchés et moulus en farine ou bouillis avec de l’eau pour séparer l’amidon. L’amidon est ensuite utilisé un peu comme l’amidon de maïs pour épaissir les sauces. Il faut cependant être prudent lors de l’utilisation des parties comestibles des racines d’une quenouille. Ils agissent comme un système de filtration pour la plante et, s’ils se trouvent dans de l’eau polluée, absorberont les polluants qui pourraient ensuite vous être transmis lorsque vous les ingérez.

Dans l’ensemble, les quenouilles peuvent être l’aliment de survie idéal. Ils sont également faciles à récolter et une réserve peut être mise de côté pour une utilisation ultérieure ainsi qu’à des fins médicinales, pour l’habillement et l’abri – une plante vraiment remarquable.

Laisser un commentaire