Le litchi est un délicieux fruit tropical, en fait une drupe, rustique dans les zones USDA 10-11 . Et si votre litchi ne produit pas ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n’y a pas de fruits sur un litchi. Si un litchi ne fructifie pas, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir comment faire fruit d’un litchi.
Quand les litchis donnent-ils des fruits ?
La réponse la plus évidente à la raison pour laquelle un litchi ne fructifie pas est probablement le timing. Comme pour tout arbre fruitier, le moment doit être venu. Les litchis ne commencent pas à produire des fruits avant 3 à 5 ans après la plantation – lorsqu’ils sont cultivés à partir de boutures ou de greffages. Les arbres issus de graines peuvent mettre jusqu’à 10 à 15 ans pour porter leurs fruits. Ainsi, un manque de fruits peut simplement signifier que l’arbre est trop jeune.
De plus, les arbres portent leurs fruits de la mi-mai au début juillet, donc si vous débutez dans la culture de l’arbre (vous venez d’acheter la maison, etc.), il se peut qu’il soit trop tôt ou trop tard dans la saison de croissance pour voir des fruits.
Comment faire un fruit d’arbre de litchi
Le litchi est originaire du sud-est de la Chine et ne tolère aucun gel. Il a cependant besoin d’un certain nombre d’heures de refroidissement pour nouer, entre 100 et 200 heures de refroidissement standard.
Cela signifie que si votre litchi ne produit pas, vous devrez peut-être tromper un peu l’arbre pour le faire fructifier. Tout d’abord, les litchis poussent selon des cycles de croissance réguliers suivis d’une dormance. Cela signifie que l’arbre doit être en état de dormance pendant les mois les plus froids lorsque les températures sont égales ou inférieures à 68 F. (20 C.) pour que les bourgeons émergents se développent en fleurs.
Les litchis fleurissent de fin décembre à janvier environ. Cela signifie que vous souhaitez que l’arbre mette fin à sa dormance entre fin décembre et mi-janvier. Comment faire en sorte que l’arbre soit conforme à votre chronologie ? Taille .
Le cycle de formation et de durcissement de nouvelles pousses dure environ 10 semaines. Cela signifie qu’en comptant à rebours à partir du 1er janvier, le 1er juillet sera le point de départ des deux cycles de 10 semaines. Ce que vous recherchez ici, c’est que l’arbre fleurisse vers le début de la nouvelle année. Pour cela, taillez l’arbre à la mi-juillet, idéalement après la récolte si vous en avez une. L’arbre commencera alors à se débusquer fin début août et sera resynchronisé.
De plus, seuls les arbres jusqu’à l’âge de quatre ans ont vraiment besoin d’une fertilisation constante. Les arbres fruitiers plus âgés ne doivent pas être fertilisés après la mi-automne.
Enfin, une autre raison pour laquelle il n’y a pas de fruits sur le litchi est que de nombreuses variétés sont notoirement difficiles à faire fleurir. ‘Mauritius’ est une exception et est plus enclin à fleurir et à fructifier facilement. Et, bien que de nombreux litchis donnent leurs fruits sans pollinisateur croisé (les abeilles font tout le travail), il a été démontré que la nouaison et la production augmentent avec la pollinisation croisée à partir d’un cultivar différent.