Bien sûr, vous êtes déçu. Vous avez patiemment attendu de cueillir les framboises des cannes que vous avez plantées, mais rien ! Vos plants de framboisiers ne produisent pas. Les plantes semblent saines, mais les framboises ne se formeront pas. Avant d’abandonner, trouvons la raison pour laquelle vous avez un framboisier sans baies.
Pourquoi les framboises ne se forment pas
Parfois, il faut un peu de travail de détective pour comprendre pourquoi il n’y a pas de fruits sur les framboisiers.
Mais avant de revêtir votre casquette de détective, voyons d’abord comment poussent les framboises. La racine du framboisier est une plante vivace qui produit chaque année de nouvelles cannes. Les cannes individuelles se comportent comme une biennale, chaque canne vivant 2 ans avant de mourir.
Les cannes de framboisier persistantes produisent des baies deux fois au cours de leur vie : une fois à l’automne de leur première année et de nouveau à l’été de leur deuxième année. Les baies d’automne naissent au bout de la canne, tandis que les baies de l’été suivant émergent plus bas sur la tige. Après avoir porté ses fruits à l’automne, les pointes de canne fanées meurent. Cette matière morte à l’extrémité de la canne peut être taillée en toute sécurité.
Les framboises d’été ne produisent pas de fruits la première année. Si le bout de la canne est taillé à l’automne, il n’y aura plus de fruits sur les framboisiers l’année suivante. Il est essentiel de savoir quel type de framboisier vous cultivez et de tailler en conséquence.
Pour compliquer les choses, chaque framboisier aura des cannes de première et de deuxième années provenant du même porte-greffe. Pour faciliter la récolte des baies et réduire les maladies, les cannes de la deuxième année doivent être taillées au sol après la fructification. La taille par inadvertance des cannes de première année pourrait également être la raison pour laquelle vos plants de framboisiers ne produisent pas.
Raisons alternatives pour lesquelles les plants de framboises ne produisent pas
Une taille inappropriée est une raison courante pour laquelle les plants de framboisiers ne produisent pas de fruits, mais d’autres problèmes peuvent également être à l’origine du problème. Les plantes qui ne parviennent pas à atteindre leur pleine taille ou à produire des fruits peuvent être causées par de mauvaises conditions de croissance, des ravageurs ou des maladies.
Les framboises poussent mieux dans des plates-bandes surélevées remplies de sol riche et fertile. Ils nécessitent au moins 6 heures de soleil direct par jour et 1 pouce (2,5 cm) de pluie par semaine. Si vous répondez à ces besoins et taillez correctement, mais que vous constatez toujours que les plants de framboisiers ne produisent pas, alors il est temps de rechercher des indices qui indiquent ces ravageurs ou maladies courants du framboisier :
- Anthracnose – champignon (Elsinoe veneta)
- Brûlure de la canne à sucre (Leptosphaeria coniothyrium)
- Virus du crumble – causés par le virus de la tache annulaire de la tomate, le virus nain du framboisier ou le virus de la courbure des feuilles du framboisier
- Moisissure grise – champignon (Botrytis cinerea)
- Foreur du framboisier – (Oberea perspicillata)
- Foreur du collet du framboisier – (Pennisetia marginata)
- Acariens
- Brûlure des dards – champignon (Didymella applanata)
Avec un peu de persévérance, vous pourrez résoudre le mystère et comprendre pourquoi vos plants de framboisiers ne produisent pas.