You are currently viewing Problèmes de fruits des orangers : comment obtenir des fruits sur les orangers

Cultiver des orangers est une excellente façon de profiter de ces fruits sucrés et savoureux directement de votre propre jardin. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de fruit d’oranger ? Découvrir qu’il n’y a pas d’oranges sur les arbres peut être assez alarmant, surtout après tout votre travail acharné. Alors pourquoi un oranger ne produit-il pas ? Découvrons les raisons pour lesquelles un oranger ne fructifie pas.

Oranger qui ne fructifie pas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un oranger peut ne pas avoir d’oranges. Sur les arbres qui fleurissent mais ne produisent pas de fruits, le problème peut être que les fleurs ne sont pas pollinisées, surtout lorsqu’elles sont cultivées dans un endroit protégé comme une véranda ou une serre .

Si l’arbre ne fleurit pas, regardez l’emplacement de l’arbre et les soins qu’il reçoit. Les orangers ont besoin de soleil, de beaucoup d’eau et d’une fertilisation régulière. Tenez également compte de l’âge de l’oranger. Les fruits sont attendus trois à cinq ans après la plantation de l’arbre.

La prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi un oranger ne produit pas, vous devriez considérer les possibilités les plus courantes selon votre situation. Voici quelques éléments qui peuvent empêcher un oranger de produire des fruits :

  • L’arbre n’est pas assez vieux pour produire des fruits
  • L’arbre ne reçoit pas assez de soleil
  • Les fleurs ne sont pas pollinisées
  • Des températures froides qui tuent les boutons floraux
  • Arrosage, fertilisation ou taille inappropriés

Comment obtenir des fruits sur les orangers

Si l’arbre produit des fleurs mais pas de fruits, il est possible que les fleurs ne soient pas pollinisées. Secouez les branches pendant que l’arbre est en fleur pour libérer le pollen et lui permettre de tomber sur le pistil. Vous devrez le faire régulièrement sur une période de plusieurs jours.

Avez-vous eu des températures inhabituellement froides ou une vague de chaleur suivie d’un retour soudain aux températures froides ? Les températures peuvent provoquer la perte des boutons floraux ou empêcher leur ouverture. Jeter une couverture sur la canopée des petits arbres peut aider à prévenir une perte de récolte.

Des soins appropriés donnent un arbre sain qui produit une bonne récolte. Arrosez les arbres chaque semaine en l’absence de pluie. Utilisez l’irrigation goutte à goutte ou arrosez lentement à la main afin que le sol ait la possibilité d’absorber autant d’eau que possible. Si votre sol est argileux et n’absorbe pas bien l’humidité, arrosez fréquemment mais en plus petites quantités.

Les orangers ont besoin de beaucoup d’ azote , mais une trop grande quantité empêche la floraison. La meilleure façon de vous assurer de donner à votre arbre la bonne quantité d’engrais est d’utiliser un engrais spécialement conçu pour les agrumes . Lisez et suivez attentivement les instructions sur l’étiquette. Si votre arbre est dans la pelouse, n’oubliez pas que lorsque vous fertilisez votre pelouse, vous lui donnez une dose supplémentaire d’engrais riche en azote. Une façon d’éviter cela est de recouvrir le sol au-dessus de la zone racinaire de l’arbre avec du paillis afin que vous n’ayez pas d’herbe à fertiliser dans cette zone.

Taillez les jeunes agrumes pour leur donner une bonne forme et structure. Si cela est fait correctement, l’arbre aura besoin de très peu de taille lorsqu’il sera assez vieux pour porter des fruits. Taillez les arbres matures pour éliminer les branches mortes et endommagées. Tous les trois ou quatre ans, retirez les branches de la canopée afin de voir la lumière du soleil tachetée sous l’arbre. Un couvert ouvert qui reçoit beaucoup de lumière favorise une bonne production. Supprimer seulement une partie d’une branche, appelé recul, favorise une nouvelle croissance au détriment des fruits et des fleurs.

Laisser un commentaire